Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
7 avril : Honen sai, la fête japonaise qui célèbre le phallus
Aujourd’hui, au Japon, on fête Honen sai, un culte de la fertilité qui prend l’allure d’un carnaval dans certaines localités.
14 mars : l’Albanie fête le printemps avec un jour férié
Les Albanais célèbrent Dita e Verës, leur ancien nouvel An, une fête joyeuse qui concerne presque tout le pays.
24 février : la Maslenitsa, le passage de l'ombre à la lumière en Russie ou l'inverse
Cette année cette fête joyeuse dans la tradition de la culture slave orientale va être vécue dans un contexte de cauchemar. Mais l’an prochain, il y a fort à parier que ce seront des effigies de Poutine qui brûleront dans les feux de joie.
13- 14 février : Trndez, une fête arménienne de la purification
Ce soir, les Arméniens célèbrent le Trndez, une fête populaire dont l’origine est antérieure au christianisme, liée au culte du feu. le 14 février est la fête de la Venue du Fils de Dieu au Temple (la Présentation de Jésus au Temple pour les catholiques). Autrement dit, la chandeleur pour la culture populaire.
5 janvier : les Espagnols accueillent les Rois mages
Ce soir en cette veille d'Épiphanie, il convient de bien recevoir les Rois mages, car dans la nuit, ce sont eux qui vont distribuer les cadeaux aux enfants, du moins c’est ce qu’on leur raconte en Espagne.
21 novembre : les enchères de vin de Beaune marquées par le changement climatique
Ce week-end se déroule la 161e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Côte d’or). Ce rendez-vous très « people » est l’une des plus célèbres manifestations de charité au monde. L’essentiel des gains vont être reversés à des associations humanitaires et caritatives.
11 juillet : il y a 100 ans, la Mongolie échappait à l'emprise de la Chine
Chaque année depuis 1921, la Mongolie organise des concours et jeux traditionnels pendant trois jours à partir du 11 juillet. C’est le Naadam, la fête nationale de la Mongolie. Ce festival a été inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
21 décembre : le solstice d'hiver
A 23h22 (heure de Paris) très exactement aura lieu le solstice d’hiver qui correspond à la nuit la plus longue de l’année et marque la naissance d’une nouvelle année solaire ; dès demain, les jours vont commencer à s’allonger. Dans l’hémisphère sud, c’est la nuit la plus courte et le début de l’été.
21 mai : les Anastenaria, un rituel de marche sur le feu dans les Balkans
Au nord de la Grèce et au sud de la Bulgarie, dans quelques villages, se pratique à l’occasion de la fête de la Saint-Constantin et de la Sainte-Hélène, des festivités dont l’aspect le plus marquant sont les marches pieds nus sur le feu.
18 mars : la fête des Fallas de Valence
Cette fête qui se déroule sur plusieurs jours est l’une des plus célèbres en Espagne. Chaque quartier de la ville de Valence a fait construire des ninots, des poupées géantes, qui souvent mettent en scène des personnages publics, voire des hommes politiques. L’ensemble des ninots d’un quartier s’appelle un falla…
2 février : À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend rigueur…
Pause gourmande au cœur de l’hiver, la chandeleur évoque naturellement des souvenirs d’enfance, de crêpes que l’on fait tournoyer au-dessus de la poêle, de famille réunie autour de la table près d’un mois après la fête des rois et le partage de la galette… comme beaucoup de fêtes chrétiennes, l’origine de la chandeleur est à la fois celtique et romaine.
1er février : une fête celte, devenue chrétienne, célèbre le retour du soleil et l’éveil de la nature
Les anciens celtes fêtaient Imbolc, une fête de purification et de la fécondité, qui marquait le début de la fin de l’hiver ou les prémices du printemps. On est à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Une déesse était associée à cette célébration : Brigid.
6 janvier : la galette de l'Épiphanie, une passion française
Pas moins de 20 millions de galettes vont être consommés en France au cours de ce mois de janvier, une excellente affaire pour les boulangers et les pâtissiers, une fête de la convivialité…
8 décembre : l'Escalade, la grande fête des Genevois
À Genève (Suisse) où le week-end est consacré à la célébration de l’Escalade, un fait historique glorifiant la résistance de la ville face à une puissance étrangère au XVIIe siècle.
5 octobre : le festival des aigles en Mongolie
Ce week-end se déroule le plus grand rassemblement d'aigles et de chasseurs d'aigles dans le monde. Cet événement a été reconnu par l'UNESCO comme appartenant au patrimoine mondial de l'humanité.
25 août : le lundi de la Saint-Louis à Sète
C’est la 277e édition des fêtes de la Saint-Louis, événement fédérateur de la ville de Sète (Occitanie) rythmé par une activité traditionnelle et multiséculaire : les joutes nautiques.
16 aout : le palio de Sienne
C’est au cœur de la Toscane, dans la magnifique ville de Sienne qu’a lieu le Palio, la course de chevaux certainement la plus célèbre au monde.
3 avril : le pic de la floraison des cerisiers à Osaka
Aujourd’hui, rendez-vous à Osaka pour fêter le hanami (花見), une tradition qui consiste à venir admirer la beauté des fleurs de cerisier Japonais
1er avril : poisson d'avril !
D’origine française, cette tradition des farces du 1er avril (avec ou sans poisson) s’est exportée ailleurs en Europe et dans le monde. Son origine remonterait au XVIe siècle…