L’AGENDA


déc.
14

Marc Terrisse présentera son nouveau livre “Un Iran hexagonal” à la librairie persane et sur France cuLture

Le samedi 14 décembre, à 20h

Marc Terrisse présentera puis dédicacera son nouveau livre :

Un Iran hexagonal, Regards croisés franco-persans

À la librairie “Perse en poche”

11 Rue Edmond-Roger, Paris, 15e

métro : Commerce ou Charles Michel

Gratuit mais sur réservation : http://www.utopiran.com

Pour ceux qui ne sont pas parisiens, l’auteur est invité sur France Culture, ce dimanche 8 décembre matin à 7h05 à écouter en direct ou en balladodiffusion sur le site de la radio

Le livre ne sortira en librairie que le 9 janvier 2025. Des exemplaires seront néanmoins disponibles dès le 7 décembre à la librairie persane (Paris 15e)

Cet ouvrage relate les relations nouées entre la France et l'Iran sur le plan politique et culturel, depuis la visite du rocambolesque ambassadeur perse Reza Beg à la cour de Louis XIV en 1715, jusqu’à l’implantation d’une diaspora dans plusieurs villes françaises, conséquence de l’arrivée au pouvoir des mollahs en 1979. Une alliance avortée avec Napoléon, une passion des souverains Kadjar pour la France aussi dévorante que celle des explorateurs, écrivains et archéologues français pour l’Iran, des trésors de la Perse antique qui viennent garnir les galeries du Louvre, émaillent le XIXe siècle. Les soubresauts politiques qui marquent le XXe siècle à Téhéran transforment Paris en capitale des exilés, antichambre de la contestation du Shah. Le cinéma, la littérature, le sport ne sont pas oubliés et voient l’émergence d’une culture hybride franco-iranienne revitalisée par l’arrivée d’une nouvelle vague de réfugiés fuyant la répression. Ce livre se veut un regard croisé entre les deux pays écrit à la manière d’un documentaire riche en anecdotes.

Voir l'événement →
parution de la "Géopolitique de la Libye" de Kader A. Abderrahim
mars
3

parution de la "Géopolitique de la Libye" de Kader A. Abderrahim

 

La Libye existe-t-elle encore ? Tripolitaine et Cyrénaïque se tournent le dos ou se regardent en chien de faïence, selon les moments.

Le pays semble irrémédiablement scindé en deux mais sa gigantesque rente pétrolière est répartie entre les deux Libyes, sans trop de difficultés depuis trois ans. Les deux tiers sont distribués à la population sous forme d’emplois publics et aides diverses. Le reste est partagé entre les différents chefs de guerres et autorités locales de l’Est comme de l’Ouest. Corruption et kleptocratie règnent, mais pour l’essentiel, les combats ont cessé entre les différents clans depuis juin 2020, hormis quelques escarmouches internes à chaque camp. La situation apparaît très instable mais tout concourt à un maintien durable du statu quo.

Faire le point sur la situation de ce pays qui a littéralement changé de nature depuis la chute de Kadhafi, son dictateur fantasque, nous a semblé porteur, c’est l’objet de cet ouvrage qui parait le 22 février 2024.

 
Voir l'événement →
nov.
30
à 30 déc.

Conférence à Monaco : "Arménie - Peuple en danger de mort" avec T. Yégavian

 

Pour évoquer la tragédie des Arméniens du Haut-Karabagh, le Diocèse de Monaco reçoit deux conférenciers, fins connaisseurs de cette difficile question :

Élise Boghossian, la fondatrice de l'organisation non gouvernementale EliseCare, et Tigrane Yégavian, auteur de la Géopolitique de l’Arménie, BiblioMonde

Le Jeudi 30 novembre 2023 / Agora - Maison diocésaine, Monaco
19h - 20h : conférence
20h - 20h30 : échange avec le public
Entrée libre - réservations obligatoires (communication@diocese.mc)

 
Voir l'événement →
avr.
7

L'Arménie entre deux guerres, conférence-débat entre Gaïdz Minassian et Tigrane Yégavian

 

Séminaire de la Société des Études Arméniennes  / Jeudi 7 avril 2022 de 18h à 20h, 

à l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 4.14

L'Arménie entre deux guerres, 

conférence-débat avec

Gaïdz Minassian, Journaliste au Monde, enseignant à Sc. Po en relations internationales, auteur d’ouvrages en science politique dont le dernier Les sentiers de la victoire, peut-on encore gagner une guerre ? Passés composés, 2020.

Tigrane Yegavian, Chercheur au centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflit. Dernier ouvrage : Géopolitique de l'Arménie, BiblioMonde, 2021

 
Voir l'événement →
mars
29

Tigrane Yégavian participe au festival Yeraz de Mont-de-Marsan

 

Le 29 mars à 20h. Tigrane Yégavian participera à la table ronde du festival Yeraz de Mont-de-Marsan ayant pour thème : La diaspora arménienne en France et dans le monde. Il débattra avec l’historien Maxime Yévadian et la journaliste Valérie Toranian

La table ronde se tiendra au Théâtre de Gascogne du Mont-de-Marsan, dans les Landes

Gratuit sur réservation au 06 19 04 14 85 ou au 05 58 03 72 10

La programmation complète du festival : https://www.yerazfestival.fr/ qui se déroule du 21 mars au 3 avril 2022

À l’issue du débat, il dédicacera son livre : Géopolitique de l’Arménie

 
Voir l'événement →
févr.
5

Tigrane Yegavian présente son livre : Géopolitique de l’Arménie

 

Une conférence organisée par l’Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de France

À la salle Paroissiale de la Cathédrale Sainte-Croix de Paris, le samedi 5 février 2022 à 15 heures

Une chronologie dynamique et un récit passionnant, celui de la Révolution de velours, qui en un mois a triomphé d’un régime oligarchique, sans verser du sang. De ce fait, le magazine britannique The Economist a élu l’Arménie comme « le pays de l’année » et le magazine russe Vedomosti a élu Nikol Pachinian « meilleur homme politique de l’année ».

Vente et dédicace du livre.

Entrée libre - Passeport sanitaire obligatoire.

Attention nouvelle adresse:

13 rue du perche, 75003 Paris
M° Rambuteau, Filles du Calvaire - Bus 75, 29

 
Voir l'événement →
janv.
29

29 janvier : soirée du Club franco-allemand de Saint-Étienne

Le 29 janvier à la maison des associations (4 rue André Malraux, St-Étienne) à 18h30, le Club franco-allemand de Saint-Étienne organise une soirée autour du livre Ces Allemands qui font la France, en présence de Christine Ramel, co-auteure du livre et de Catherine Taglioni, ancienne chargée de la programmation culturelle au Goethe-Institut Lyon et présidente de la Plateforme de la jeune création franco-allemande.

Voir l'événement →