L’Almanach international

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde

France, Fêtes traditionnelles, 6 décembre Bruno Teissier France, Fêtes traditionnelles, 6 décembre Bruno Teissier

7 décembre : le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy

Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste. Officiellement, c'est le 6 décembre, mais à Nancy la fête de se déroule ce week-end : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, chaque année autour d’un thème différent tiré d’une page d’histoire de la Lorraine…

 

Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste. Officiellement, c'est le 6 décembre, mais à Nancy la fête se déroule ce week-end : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, chaque année autour d’un thème différent tiré d’une page d’histoire de la Lorraine.

Le défilé du saint Nicolas dans les rues de Nancy, se déroule donc ce samedi 7 décembre en fin d'après-midi. Cette année, les thèmes mis à l'honneur sont « L'amour » et « Les super héros ». Deux ambiances, deux univers, pour un défilé hors du commun, en plein cœur de l'hiver nancéien. Une quinzaine de chars s'élanceront dans les rues de Nancy pour venir émerveiller petits et grands ! Et bien sûr, le char du Saint Nicolas en personne clôturera le défilé.

Le parcours du défilé de la Saint-Nicolas à Nancy suivra un trajet classique dans le centre-ville : les chars s'élanceront de la place Carnot pour arriver jusqu'à la place Stanislas de Nancy. C'est là que le public attend l'apparition de ce cher Saint Nicolas, en haut de l'Hôtel de Ville de Nancy. Des projections vidéo et lumineuses sur la façade de cet imposant bâtiment de la ville sont aussi au programme de ce défilé festif. Pour cette édition 2019 des Fêtes de Saint-Nicolas, le Luxembourg qui sera à l'honneur.

Cette tradition qui remonte à 1457 est inscrite à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

 
stnicolas.png
Lire la suite
Mongolie, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier Mongolie, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier

5 octobre : le festival des aigles en Mongolie

Ce week-end se déroule le plus grand rassemblement d'aigles et de chasseurs d'aigles dans le monde. Cet événement a été reconnu par l'UNESCO comme appartenant au patrimoine mondial de l'humanité.

 

Ce week-end se déroule le plus grand rassemblement d'aigles et de chasseurs d'aigles dans le monde. Cet événement a été reconnu par l'UNESCO comme appartenant au patrimoine mondial de l'humanité.

Nous sommes à Bugat Soum, à 8km à l'est de Ulgii, la capitale d'une province lointaine de Mongolie. Cette région, la plus occidentale du pays, est peuplée de Kazakhs et non de Mongols. C'est un élément de la culture kazakhe qui est donnée à voir pendant ce week-end, complété, le soir par les concerts de musique traditionnelle. Cette fête est de loin la plus importante de l'année dans cette province de Bayan-Olgii.

On vient du monde entier pour assister aux démonstrations de ces chasseurs très particuliers. Il convient de réserver longtemps à l'avance l'hébergement, comme le vol depuis Oulan Bator. Car nous sommes à 1650 km de la capitale mongole, soit environ 24 heures de voyage par la route !

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
mongolie.png
Lire la suite
1743, France, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier 1743, France, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier

27 août : le lundi de la Saint-Louis à Sète

C’est la 277e édition des fêtes de la Saint-Louis, événement fédérateur de la ville de Sète (Occitanie) rythmé par une activité traditionnelle et multiséculaire : les joutes nautiques.

 

La Saint Louis est fêté le 25 août par l’Église, mais à Sète (Occitanie), c’est aujourd’hui le « lundi de la Saint Louis », un jour férié localement. Le tournoi de joutes de la Saint-Louis est la compétition la plus importante de sa discipline, une sorte de championnat du monde non officiel qui se déroule le long du canal royal sur six jours. Aujourd’hui a lieu le tournoi régional des lourds, le plus important, et la remise du pavois.

C’est la 277e édition des fêtes de la Saint-Louis, événement fédérateur de la ville rythmé par une activité traditionnelle et multiséculaire : les joutes nautiques. Cette pratique, qui consiste, muni d’une lance et protégé par un pavois, à faire tomber son adversaire à l’eau remonterait au 29 juillet 1666, jour de l’inauguration du port. Les tournois sont toujours précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d’un canotier, accompagnés par de la musique traditionnelle. Le vainqueur du « Grand tournoi de la Saint-Louis » aura son nom gravé sur un pavois (conservé dans la salle des joutes du Musée Paul Valery), c’est la coutume depuis la première édition de la compétition, en 1743.

Pour suivre les fêtes traditionnelles et religieuses, en France et ailleurs, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
sete.jpg
Lire la suite
Italie, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier Italie, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier

16 aout : le palio de Sienne

C’est au cœur de la Toscane, dans la magnifique ville de Sienne qu’a lieu le Palio, la course de chevaux certainement la plus célèbre au monde.

 

C’est au cœur de la Toscane, dans la magnifique ville de Sienne qu’a lieu le Palio, la course de chevaux certainement la plus célèbre au monde.

Organisé en l’honneur de la Vierge Marie aujourd’hui, 16 août, (et une première fois le 2 juillet pour la fête de la Visitation), l’événement ne dure que quelques minutes mais il est d’une intensité rare, c’est l’occasion pour les 17 quartiers de la ville de s’affronter et la compétition comme la rivalité font partie intégrante de l’événement.

Dans les jours qui précèdent, l’effervescence est grande, on prépare les chevaux que l’on prend soin de bénir, et les hommes arborent les couleurs de leur quartier. La course est précédée par une parade spectaculaire où défilent les alfieri, porte-drapeaux en costume médiéval, des carabiniers à cheval...

À 19h, c’est coup d’envoi, les chevaux tirés au sort s’élancent, montés à cru, dans une course folle autour de la place del Campo. La course ne dure que le temps de trois tours de place mais elle n’est pas sans danger pour le cavalier comme pour les spectateurs. Le vainqueur est le premier cheval qui arrive avec ses ornements de tête intacts… avec ou sans son cavalier !

 
palio.jpg
Lire la suite
Japon, Fêtes traditionnelles, Printemps Bruno Teissier Japon, Fêtes traditionnelles, Printemps Bruno Teissier

3 avril : le pic de la floraison des cerisiers à Osaka

Aujourd’hui, rendez-vous à Osaka pour fêter le hanami (花見), une tradition qui consiste à venir admirer la beauté des fleurs de cerisier Japonais

 

Aujourd’hui, rendez-vous à Osaka pour fêter le hanami (花見), une tradition qui consiste à venir admirer la beauté des fleurs de cerisier Japonais . Cet arbre emblématique du pays un vrai rite pour les Japonais. Chaque jour la télévision informe la progression de la floraison dans le pays du sud au nord du pays. La saison de sakura a démarrée un peu plus tard que l’année dernière. La floraison des cerisiers a débuté à la fin du mois de mars à Kyushu (Okinawa) et les fleurs de cerisier ne s’épanouirons au nord d’ Hokkaido que vers le 10 mai. Ce 3 avril, c’est à Osaka au Expo’70 Park que les festivités accompagnant le pic de floraison ((満開) se déroulent. Des milliers de visiteurs sont attendus.

En région parisienne, cet événement sera célébré dans le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), mais il faudra attendre le 20 avril prochain.

 
japon2.png
japon1.png
Lire la suite
Fêtes traditionnelles, France Bruno Teissier Fêtes traditionnelles, France Bruno Teissier

1er avril : poisson d'avril !

D’origine française, cette tradition des farces du 1er avril (avec ou sans poisson) s’est exportée ailleurs en Europe et dans le monde. Son origine remonterait au XVIe siècle…

 

C’est un jour risqué pour les naïfs, un jour béni pour les farceurs qui vont s’en donner à cœur joie ! Dans les médias comme au travail, à la maison ou à l’école, tout le monde y va de son canular ou de son piège… jusqu’au poisson, ce fameux « poisson d’avril » que l’on se plaît (de moins en moins cependant) à accrocher dans le dos de sa victime. À moins que ce ne soit une farce plus élaborée.

D’origine française, cette tradition du 1er avril (avec ou sans poisson) s’est exportée ailleurs en Europe mais aussi en Inde, au Canada, au Japon avec quelques variantes. Ainsi, en Écosse, les farceurs sévissent-ils aussi le 2 avril, soit un jour de plus ; au Mexique, le jeu consiste à subtiliser le bien d’un ami en laissant des friandises à la place ! En Russie, c’est le « jour du rire », chacun se doit de raconter une bonne blague.

D’où vient cette fête ? L’hypothèse la plus probable remonte à l’année 1564 et à l’Édit de Roussillon, signé par le roi de France Charles IX, qui fixait officiellement le début de l’année civile au 1er janvier au lieu du 1er avril jusque-là. Mauvaise diffusion de l’information, réticences au changement ? Toujours est-il que beaucoup de gens continuèrent à se donner des étrennes ou à s’échanger des cadeaux du jour de l’An le 1er avril et non à la date nouvellement imposée. Cela devint ensuite un jeu de s’offrir de faux cadeaux ce jour-là et une cause de moquerie pour ceux qui persistaient à le faire pour de vrai. Quant au poisson, il semble avoir été le cadeau le plus offert en une période proche du carême ou toute consommation de viande était interdite.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
1er avril.jpg
Lire la suite
Japon, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier Japon, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier

14 mars : cadeaux et contre cadeaux au Japon

Au  Japon, on fête la Saint-Valentin en deux temps. Le 14 février ce sont les femmes qui ont offert des chocolats à leurs amoureux ou à d’autres hommes de leur entourage, comme le veut la tradition. Un mois après, soit aujourd’hui même, les hommes offrent à leur tour des sucreries, des fleurs de couleur blanche ou un autre présent plus couteux.

 

Au  Japon, on fête la Saint-Valentin en deux temps. Le 14 février ce sont les femmes qui ont offert des chocolats à leurs amoureux ou à d’autres hommes de leur entourage, comme le veut la tradition. Un mois après, soit aujourd’hui même, les hommes offrent à leur tour des sucreries, des fleurs de couleur blanche ou un autre présent plus couteux. L’usage veut que la valeur du cadeaux en retour soit le triple de celle du premier. Pour éviter la surenchère, certains hommes ont eu la précaution de, très poliment, refuser les chocolats qui leur étaient offerts. Cette journée, créée en 1960, porte le nom de Jour blanc (ホワイトデー), probablement en souvenir de l’initiateur de cette  coutume, le fabriquant américain de marshmallow ! Chez les ados, les garçons se contentent d’offrir un ruban blanc à une fille, si celle-ci le noue à ses cheveux ou à son sac, c’est qu’elle n’est pas indifférente... La coutume est très implantée en Corée du Sud et à Taïwan, elle commence à apparaître aux Philippines.

 
jour-blanc.jpg
Lire la suite
Vies de saint, Fêtes traditionnelles, 25 novembre Bruno Teissier Vies de saint, Fêtes traditionnelles, 25 novembre Bruno Teissier

25 novembre : vivent les catherinettes !

Aujourd'hui, les jeunes filles de 25 ans, encore célibataires « coiffent sainte Catherine ». Selon l'usage, elle doivent arborer un chapeau extravagant, de couleur jaune et verte…

 

Aujourd'hui, les jeunes filles de 25 ans, encore célibataires « coiffent sainte Catherine ». Selon l'usage, elle doivent arborer un chapeau extravagant, de couleur jaune et verte généralement. La tradition qui remonte au Moyen-Âge évoque sainte Catherine d’Alexandrie qui avait refusé le mariage avec l’Empereur Maximien et fut martyrisée pour cela. Du coup, on a fait d'elle la patronne des vierges et des jeunes filles.

Cela-dit, la coutume qui n'est plus qu'un folklore que cultive encore certaines communes rurales, devrait aujourd’hui, avancer d'au moins une décennie l'âge des catherinettes. L'âge moyen en France du premier enfant est de 29 ans et celui du premier mariage se situe au de-là des 30 ans.

 
cath.jpg
Lire la suite