7 mars : le 122e bal du Rat mort

 

Point culminant du carnaval d’Ostende, le Rat mort est le bal masqué plus célèbre de Belgique. Il débute ce soir à 20 heures. Pensez à soigner votre tenue, un concours de déguisement est prévu ! Fondé en 1898 par une bande de joyeux drilles, dont un certain Ensor, cette manifestation débridée rassemble chaque année quelque 1800 fêtards, belges et surtout anglais venus pour l’occasion.

James Ensor (1860-1949) est mis à l’honneur par l’édition 2020. Le peintre et Ostende, sa ville natale, sont, en effet, étroitement liés. Beaucoup de ses tableaux représentent des scènes de carnaval.

La fête se poursuivra demain, dimanche, avec une autre festivité populaire, le kloeffenworp ( jet de sabots) où des bonbons en forme de sabots sont jetés à la foule du balcon du Feest-en cultuurpaleis (Palais des fêtes et de la culture), situé sur la Wapenplein. Cette année, le carnaval d’Ostende-sur-mer se déroule du 6 au 8 mars.

Pour s’y rendre : Kursaal Oostende, Kursaal-Westhelling 12, Oostende, Belgique

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 6 mars 2020

Mise à jour décembre 2022 : En 2023, le Bal du rat mort n’aura pas lieu. Ce bal masqué du carnaval attirait de moins en moins de monde ces dernières années. La fermeture de la ligne de ferry Douvres-Ostende a fait disparaître la clientèle anglaise. Le covid avait annulé l’édition 2021. Finalement l’édition 2022 aura été la dernière après 224 ans d’existence. En revanche le Carnaval d’Ostende se déroule toujours chaque année, le premier week-end du mois de mars. Soit du 3 au 5 mars 2023.

 
ostende.png

Le Casino-kursaal d’Ostende à l’époque où le bal a été institué

Précédent
Précédent

14 mars : vive Pourim !

Suivant
Suivant

27 février : drôle de fête au Sahara occidental