L’Almanach international
Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde
8 décembre : les Lyonnais fêtent les lumières
Près de trois millions de visiteurs sont attendus ce week-end pour admirer les créations d’artistes de toutes sortes, plasticiens, vidéastes, éclairagistes, architectes qui ont fait de la ville, de ses monuments, de ses fleuves leur terrain de jeu pour un spectacle éphémère mais ô combien grandiose !
Près de trois millions de visiteurs sont attendus ce week-end pour admirer les créations d’artistes de toutes sortes, plasticiens, vidéastes, éclairagistes, architectes qui ont fait de la ville, de ses monuments, de ses fleuves leur terrain de jeu pour un spectacle éphémère mais ô combien grandiose ! La fête des Lumières ou Fête des Illuminations comme l’on disait autrefois, investit aussi les réseaux sociaux : facebook, twitter donnent à l’événement un retentissement international, relayé par les nombreux Lyonnais de l’étranger qui célèbrent l’événement à leur manière. Après une année d'interruption, les autorités locales ayant cédé à la peur des attentats, la fête reprend, mais confiée à une partie de la ville. La Fête des Lumières se déroule du jeudi 7 au Dimanche 10 décembre 2017.
Il n'y a pas qu'à Lyon ! Vous le lirez dans le livre de Jean-François Bernou
En France, aujourd'hui, le 8 décembre évoque avant tout la fête des Lumières de Lyon. Jean-François Bernou nous raconte les origines alambiquées de cette manifestation artistique et populaire, mais aussi religieuse.
Car cette date en recouvre une autre, propre aux pays catholiques, l'Immaculée Conception, notion que nous explique Pascal Mallen-Barret. Le 8 décembre, nous conduira en Amérique latine à la découverte de quelques Vierges très populaires et de divinités brésiliennes d’origine africaine. En Uruguay, ce jour est celui de l’ouverture de la saison balnéaire. La même référence religieuse nous mènera également à Strasbourg pour évoquer la naissance du drapeau européen.
Chaque 8 décembre, à New York, on chante en mémoire d’un saint et martyr de la culture pop, John Lennon. En Finlande, on se souvient de Sibelius, le musicien national. En Macédoine, une fête récente évoque saint Clément. En Albanie, la date du 8 décembre est très clivante sur le plan politique…
Nous terminerons ce tour du monde au Japon où l'on célèbre l'Illumination du Bouddha, une fête de lumière qui ne s’affiche pas sur les murs comme à Lyon, mais qui demeure spirituelle et intérieure.
Pour suivre les fêtes traditionnelles et religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses
19 octobre : hommage albanais à Mère Teresa
En Albanie, c'est jour férié créé pour célébrer l'anniversaire de la béatification de Mère Teresa (Dita e Nënë Terezës). Issue d’une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa (qui ne prendra ce nom que plus tard) est devenue religieuse à l’âge de 18 ans et a passé toute dans vie en Inde.
En Albanie, c'est jour férié pour l'anniversaire de la béatification de Mère Teresa (Dita e Nënë Terezës) qui est en réalité née en macédoine sous le nom d’Agnes Gonxha Bojaxhiu. Issue d’une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa (qui ne prendra ce nom que plus tard) devient religieuse à l’âge de 18 ans (en 1928) puis part très tôt en Inde où elle commence par enseigner. C’est lors d’un voyage en train, de Darjeeling à Calcutta, en septembre 1946 qu’elle dit avoir reçu un appel de Dieu lui demandant de s’occuper exclusivement des pauvres... L’Albanie la célèbre avec un jour férié alors que Mère Teresa n’est jamais venue en Albanie.
Mise à jour 2016 : En 2016, ce jour férié a été déplacé au 5 septembre, désigné comme le Jour de la sanctification de Mère Teresa, qui est l’anniversaire de sa mort, en 1997 à Calcutta, et qui est aussi le jour choisi par le Vatican pour célébrer la sainte, car Mère Teresa a été canonisée le 4 septembre 2016 par le Pape François.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde