19 septembre : Roch Hachana, le nouvel an juif à l'heure de la covid

 

Hier soir, a débuté l’année 5781 du calendrier juif qui se terminera le 7 septembre 2021 du calendrier grégorien. Les croyants vont célébrer  durant deux  jours la création du monde et se préparer aux 10 jours de  pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour (27 septembre au soir).

Cette année, les autorités juges appellent les fidèles à redoubler de précautions face au nouveau coronavirus avant les fêtes du Nouvel an. En Israël, un nouveau confinement a été décidé. Pour la première fois de son histoire, la grande synagogue de Jérusalem n'accueillera pas les célébrations du Nouvel an juif, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la propagation de l'épidémie.

Un grand repas a marqué le début des  célébrations. On commence par consommer des légumes et fruits  nouveaux pour marquer le commencement d’un nouveau cycle. Il est également d’usage de tremper du pain ou de la pomme dans  du miel, demandant à Dieu d’accorder à tous les convives une  année de faveurs,  de bienfaits et de douceur. On s’échange des vœux en début de  repas selon une formule rituelle qui signifie : « Puissiez-vous être inscrit (sous-entendu au livre de vie) pour une bonne année ». Tout le  monde doit s’habiller de blanc, symbole d’humilité et de pureté. Après l’office de  l’après-midi, on se rend près d’un cours d’eau ou en bord de mer pour vider ses poches, une façon de se débarrasser symboliquement de ses péchés. Roch Hachana est aussi appelé le jour des acclamations ou jour du Chofar. On sonne en effet cette corne de bélier (chofar) à plusieurs reprises durant les offices, sur différents rythmes, afin d’éveiller les conscien­ces et de les inviter au repentir.  Selon la tradition  juive, Roch Hachana est le jour où les hommes sont jugés pour  leurs actes posés  durant l’année et, en même temps, c’est le moment où Dieu doit  se rappeler de ce qu’il a fait pour les hommes, de son amour pour la Création, une façon d’adoucir  la colère divine s’il y a lieu ! 

Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Précédent
Précédent

20 septembre : Jour de jeûne fédéral suisse

Suivant
Suivant

19 septembre : la Saint-Valentin des Colombiens