8 août : le 8888 des Birmans
Il y a 32 ans, le 8 août 1988, débutaient les grandes manifestations étudiantes de Rangoun contre le régime militaire. Très portés sur la numérologie, les Birmans célèbrent cette date fétiche, surtout dans la diaspora, puisque cette révolte n’avait pas permis de faire tomber la dictature. Le soulèvement pris finalement fin le 18 septembre 1988 après un coup d’État sanglant (environ 3000 morts et des milliers de blessés). Une junte militaire s’est installée à la tête de la Birmanie. Elle, aujourd’hui encore, dans l’ombre du pouvoir.
Les étudiants thaïlandais avaient, eux aussi, par solidarité, coutume de la commémorer ce mouvement pro démocratique, unique dans l’histoire de la Birmanie, par des manifestations chaque 8 août.
La génération du 8888 a servi de référence aux émeutiers birmans de 2007 qui ont contribué à l’évolution du régime à partir de 2012. Un régime qui, toutefois, n'a malheureusement pas tenu sa promesse d'instaurer la paix et la démocratie. Aung Saun Su Kyi qui a joué un grand rôle lors des manifestations de 1988 comme du processus politique de 2012, est aujourd’hui très critiqué pour son mutisme face au génocide en cours dans l’ouest du pays. L’idéal de fraternité du 8888 entre les différents peuples qui compose le pays a été bien vite oublié.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde