30 juillet : 40 ans d'indépendance du Vanuatu

 

Ce 30 juillet, cela fait 40 ans que les Nouvelles-Hébrides sont devenues l’État indépendant du Vanuatu. Jusque-là, cet archipel était un condominium franco-britannique depuis 1906.  Son émancipation est dû au combat du Vanua'aku Pati et de son leader, Walter Lini, devenu premier ministre le jour de l’indépendance.

Pour l’occasion, le Parc de l'indépendance a fait l’objet d’importante rénovation. Le lieu est symbolique. C’est là que fut levé pour la première fois le drapeau du Vanuatu, le 30 juillet 1980. Pendant cette semaine précédant le 30 juillet, les quartiers s'animent, des scènes se montent et des activités sont proposées. Le jour J, c'est une grande manifestation qui se déroule au parc de l'indépendance. Défilé de militaire, discours du président, fanfare et spectacles...  Ce jour de fête nationale du Vanuatu est bien sûr férié.

Cette année, pour cause de pandémie, il n'y aura aucun invité étranger à la fête de l’indépendance. Le Vanuatu reste à ce jour exempt de codait-19 et entend le rester.

Le pays vient toutefois d’être frappé par le cyclone Harold qui aurait causé la mort d’au moins quatre personnes et détruit les maisons de près de 300 000 habitants. L’aide étrangère est arrivée difficilement en raison des précautions indispensables liées à l’épidémie.

Cet anniversaire est aussi célébré en Nouvelle-Calédonie où résident quelque 4000 Vanuanais. À dix semaines de la prochaine consultation référendaire en Nouvelle-Calédonie, concernant une hypothétique indépendance, cette fête a une tonalité particulière sur le Caillou.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
vanuatu.png
Précédent
Précédent

8 août : le 8888 des Birmans

Suivant
Suivant

27 juillet : l'anniversaire du général Kwan, dieu chinois de la Guerre