24 mars : la journée mondiale de lutte contre la tuberculose

 

Alors que la tuberculose est redevenue la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde en 2023, la réduction des financements de l’USAID par l’administration Trump met grandement en péril l’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : nous engager, investir et agir concrètement » tel est le thème, en 2025, de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose dont l’objectif mondial vise à mettre fin à la tuberculose d’ici à 2030.

Selon l'OMS, la tuberculose reste encore très répandue avec environ 10,8 millions de cas estimés dans le monde, dont 225 000 en Europe (chiffres de l’OMS 2023). C’est une épidémie mondiale ! On estime que 1,25 million de personnes sont décédées de cette pathologie en 2023. Les deux tiers des cas de tuberculose concernent principalement huit pays d’Asie et d’Afrique (Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Pakistan, Philippines ; Nigéria, République démocratique du Congo, …). Avec la disparition de l ‘USAID, les traitements ont été suspendus dans de nombreux hôpitaux du Bangladesh. Les antituberculeux ne sont plus dispensés au Cambodge dans la moitié du pays. En Éthiopie, 5 000 professionnels de santé financés par USAID ont été licenciés du jour au lendemain compromettant la détection de nouveaux cas de tuberculose dans le pays. Au Pakistan, les activités de dépistage ont cessé dans 27 districts du pays.

C’est le 24 mars 1882 que le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert le bacille responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et au traitement de la maladie. Le 24 mars de chaque année, nous célébrons cette journée mondiale pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose qui préoccupe peu les pays du Nord. La nomination par Trump d’un ministre de la Santé antivax ne va pas arracher les choses.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 23 mars 2025

Timbre destiné au territoire français de Djibouti, gravé par Jacques Derrey, 1965

 
Précédent
Précédent

25 mars : la Journée de la grue en Suède

Suivant
Suivant

23 mars : les Boliviens ne se consolent pas d'avoir perdu la mer