25 mars : la Journée de la grue en Suède

 

Dans le sud-est de la Suède, au Småland, Blekinge, Värmland, Öland… et même jusqu’au Danemark, une vieille tradition toujours vivante consiste à attendre l’arrivée des grues, un évènement qui annonce le printemps. Cet oiseau passe l’hiver sur le littoral du Maghreb ou en Espagne et retourne dans le nord de l’Europe dans le courant du mois de mars. Cette fête est appelée Trandagen ou la Journée de la grue. Les enfants font un dessin pour souhaiter un bon accueil à l’oiseau migrateur, on laisse une fenêtre ouverte pendant la nuit du 24 au 25 mars. Avec un peu de chance la grue apportera un petit cadeau ou au moins quelques bonbons, en forme d’œuf. Pour cela, la tradition veut que l’on laisse une chaussette suspendue près de son lit…

Cette fête agraire du retour de la lumière remonte à plusieurs siècles. Avec le jour de l'Annonciation, l'agriculture reprend son cours. Dans les anciennes communautés agricoles, l’année était divisée en quatre périodes. La première de l’année commençait le jour de l’Annonciation (25 mars) et durait jusqu’à la Saint-Jean (24 juin). 

Ailleurs en Suède (mais aussi en Norvège et au Danemark), le 25 mars, jour de l’Annonciation est aussi la journée des gaufres (våffeldagen). On raconte que c’est une simple question de phonétique. Vårfrudagen , qui signifie « Jour de Notre-Dame » (la fête de l'Annonciation), sonne comme våffeldagen (« jour de la gaufre »). 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 25 mars 2025

Selon la tradition, la grue distribue des bougies.

 
Précédent
Précédent

26 mars : le Mali célèbre une démocratie qui a disparu

Suivant
Suivant

24 mars : la journée mondiale de lutte contre la tuberculose