14 juillet : la tradition immuable du défilé militaire français

 

Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation le 14 juillet par un défilé militaire. La coutume a été instaurée dix ans après la défaite de la France à Sedan contre la Prusse. C’est depuis 1919, et le défilé de la victoire, qu’il se déroule sur les Champs-Élysées. Jusque-là, il avait lieu sur  l’hippodrome de Longchamp (sauf en 1915). Chaque année, cet hommage à l’armée attire des millions de Français devant leur téléviseur et des milliers de Parisiens sur le parcours du défilé.

Étonnée de cette singularité française (la France est quasiment la seule démocratie à célébrer ainsi sa fête nationale !), l’écologiste Éva Joly, d’origine norvégienne, avait proposé en 2011 de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen  comme cela se fait dans certains pays, notamment la Norvège. Elle déclarait « avoir rêvé » du remplacement du défilé militaire par un « défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent ».

Cette année 2020, faire défiler les soignants en plus des militaires aurait pu avoir du sens comme l’avait suggéré le président Macron. Finalement cette variante n’a pas été retenue. Dommage, cela aurait pu faire évoluer la cérémonie nationale vers une plus grande implication des citoyens. En 1946, pourtant, le Parti communiste avait obtenu que des ouvriers, qui avaient participé à l’effort de guerre, défilent  sur les Champs-Élysées. Ce fut la seule exception. La tradition… En 2020, toutefois, en raison de l’épidémie de covid-19, le défilé militaire du 14-Juillet a été remplacé par une cérémonie sur la place de la Concorde, à 10h45.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Un défilé essentiellement masculin, toutefois une présence féminine, qui reste limitée, a été admise à partir de 1971

Un défilé essentiellement masculin, toutefois une présence féminine, qui reste limitée, a été admise à partir de 1971

Précédent
Précédent

19 juillet : le Nicaragua fête sa libération dans le sang

Suivant
Suivant

4 juillet : la fête nationale américaine sur fond de polémiques