14 janvier : la Thaïlande fête ses enfants… devenus de plus en plus rares

 

Chaque deuxième samedi de janvier, la Thaïlande fête ses enfants, la journée est connue sous le nom de Wan Dek (วันเด็ก), ou Journée nationale des enfants (Thai: วันเด็กแห่ง ชาติ). Ce jour-là, les grandes institutions font portes ouvertes aux enfants, y compris le bureau du Premier ministre. Les musées organisent des animations, les transports sont gratuits dans les grandes villes. Un peu partout dans le pays, des spectacles leur sont proposés aux enfants. Même l’armée s’y met, dans ce pays dirigé par une junte militaire. Aujourd’hui les casernes sont ouvertes et les militaires connaissent généralement beaucoup de succès en exhibant leur armement aux jeunes visiteurs.

La Thaïlande fait bien de choyer ses enfants car ils sont de plus en plus rares dans le pays. La natalité a baissé continuellement depuis un demi-siècle et a véritablement chuté depuis 2013. Le taux de fécondité est tombé à 1,35 enfant par femme (en 2020), un taux bien en dessous de la moyenne européenne (1,5), et le chiffre de 2022 serait plus bas encore. Ce qui pose des problèmes démographiques majeurs. En 2023, un million de Thaïlandais vont arriver à la retraite (l’âge légal est de 60 ans) alors que selon les projections, le nombre de naissance devrait être de 500 000 tout au plus en 2023. Ce pays de 70 millions d’habitants compte déjà de graves pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs qui sont comblés par plus de 5 millions de travailleurs migrants, principalement d’origine birmane, cambodgienne et laotienne. Dans 10 ans les plus de 60 ans représenteront 28% de la population. La baisse de la natalité touche toute l’Asie, à commencer par la Chine, mais la Thaïlande est un des pays, avec la Corée du Sud et la Japon, à être le plus loin du remplacement de population qui est de 2,05 enfants par femme. C’est en 1991 que la Thaïlande est tombée en dessous de ce taux et depuis, le taux de fécondité n’a fait que baisser.

Les autorités semblent ne pas en avoir vraiment pris conscience. Comme chaque année, le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha a dévoilé le slogan de la Journée nationale de l'enfant 2023 : « connaître le devoir, la discipline, poursuivre le bien ». Cette année, la ville de Bangkok a prévu d’organiser des événements sur deux semaines, du 6 au 22 janvier dans les deux musées pour enfants de la capitale, 34 centres de jeunesse et la bibliothèque de la ville de Bangkok.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, au milieu d’écolières

Précédent
Précédent

15 janvier : c'est Pongal, la fête indienne des moissons

Suivant
Suivant

13 janvier : il y a 60 ans, Sylvanus Olympio était le premier président africain renversé et assassiné