9 avril : la journée des Martyrs en Tunisie
Un régime autocratique est toujours retissant à commémorer un soulèvement national, même ancien, de crainte que cela en déclenche un nouveau. D’ailleurs dans la suite du Printemps arabe, le 9 avril 2012, la célébration du 9-Avril s’était transformée en émeutes dans les rues de Tunis. En 2023, le 9 avril, des centaines de militants de partis d’opposition manifestaient contre les arrestations arbitraires d’opposant qui se multiplient depuis que le président Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs.
Ce 9 avril 2025, le président tunisien tient à honorer les martyrs du 9 avril 1938. La cérémonie a traditionnellement lieu au monument des martyrs de Séjoumi. L’an dernier, il était venu déposer une gerbe de fleurs au pied du mémorial, et avait récité la Fatiha à leur mémoire. La cérémonie se termine par un salut au drapeau tunisien au son de l’hymne national.
La Commémoration des Martyrs (عيد الشهداء), rappelle un épisode sanglant de la lutte anticoloniale. Si la Tunisie n’a pas connu la terrible guerre qui a ravagé l’Algérie, le combat contre l’occupation française a tout de même fait de nombreuses victimes. Le 9 avril 1938, alors que depuis plusieurs semaines des manifestations populaires réclamaient des réformes politiques, notamment l’institution d’un parlement, un mouvement spontané de la jeunesse a pris de court les forces de police qui ont tiré dans la foule. Le bilan est lourd : on relève 22 morts et près de 150 blessés, la majorité d'entre eux n’avaient qu’une vingtaine d’années, trois étaient des enfants. C’est le souvenir des victimes de cet événement tragique qu’entretient chaque année la Journée des Martyrs, jour férié et chômé depuis 1957. Le lendemain, Habib Bourguiba et douze de ses camarades, dirigeants du parti Néo Destour, sont arrêtés, ainsi que des milliers d’autres. Le parti est dissous, la presse nationaliste interdite… L’état de siège tuera plusieurs mois.
C'est sur le site de Séjoumi que sont enterrés les militants nationalistes à partir de l'affaire du Djellaz (1911). La Fête des martyrs y est célébrée chaque 9 avril. En 2001, un Musée de la mémoire nationale y a été inauguré, symboliquement le 9 avril. Il est situé au rez-de-chaussée du mémorial érigé à la mémoire des résistants exécutés sur les lieux mêmes par les autorités coloniales françaises entre 1941 et 1954.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 9 avril 2025
Mise à jour 10 avril 2025 : Des centaines manifestants sont descendus dans les rues de Tunis ce 9 avril pour défendre les droits et les libertés face à la répression des opposants politiques. Ils ont notamment demandé la libération d’une des principales cheffe de l’opposition, Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre.
Deux timbres-poste tunisiens émis en 1988 pour le 50e anniversaire de la Journée des martyrs