1er octobre : les Chinois en vacances pour la fête nationale
La fête nationale chinoise (国庆节) est l’anniversaire du régime mis en place en 1949 par Mao Zedong. L'événement, jadis célébré avec magnificence, est beaucoup moins fêté aujourd’hui. Mais, cette année, pour les 74 ans du régime, un défilé militaire est prévu comme au bon vieux temps. Une occasion pour la Chine de montrer sa puissance, une sélection de nouvelles armes utilisées par l’Armée populaire de libération (APL) de la Chine sera présentée.
Le 1er octobre 1949, le président Mao Zedong proclamait la république populaire de Chine sur la place Tian'anmen. La première session plénière de la première Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) décidait cette même année de fixer la date de la fête nationale au premier jour du mois d'octobre. Durant les deux décennies et demi de pouvoir maoïste, les Chinois connaîtront les purges contre-révolutionnaires, la famine et les grands projets révolutionnaires de l’État… Des années sombres pour beaucoup. Qui s’en souci aujourd’hui, c’est les vacances !
Cette année, c’est férié du 29 septembre (fête lunaire de la mi-automne) au 6 octobre. Cette période de congés est l’une des deux "semaines d'or" (黄金周), l’autre est prise au nouvel an chinois, en février. L’étalement des vacances n’existe pas encore, tout le monde part en même temps. Ainsi, cette semaine, quelque 800 millions de Chinois vont se croiser sur les routes ! Le tourisme local explose, les sites célèbres sont littéralement envahis.
Pour ceux qui ne partent pas, autour du 1er octobre, de nombreux centres commerciaux et sites de vente en ligne proposent d’importantes soldes.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er octobre 2023