12 juin : Kataklysmos, la grande fête de Chypre

 

Les Chypriotes se préparent à la grande fête de l’île : Kataklysmos (Κατακλυσμός). Durant cinq jours, toutes les villes côtières, et particulièrement Larnaca, vont organiser d’importantes manifestations qui ont toutes un lien avec l’eau : compétitions de natation et régates, divers jeux aquatiques mais aussi danses folkloriques et divers événements culturels en lien avec la fête.

Celle-ci démarre toujours par une imposante procession au cours de laquelle l’évêque du lieu plonge une croix dans la mer que des nageurs vont s’empresser d’aller récupérer. Une fois la croix restituée, la coutume veut que l’on s’asperge mutuellement d’eau dans une ambiance joyeuse.

L’origine de cette fête est controversée. Son nom semble renvoyer directement au déluge alors que d’autres y voient le souvenir de l’arrivée de saint Lazare ressuscité. En effet, les Évangiles disent que Lazare aurait rejoint les apôtres à Chypre pour y faire œuvre d’évangélisation, il y serait même devenu évêque de Kition (au Sud-Est de l’île). Enfin, on relierait cette cérémonie chrétienne à une fête païenne qui célébrait la naissance d’Aphrodite, celle-ci aurait vu le jour sur cette île !

Pour suivre les fêtes religieuses et traditionnelles, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
Précédent
Précédent

12 juin : le Jour de la Russie, fête paradoxale, pur produit de la propagande

Suivant
Suivant

11 juin : le Brésil célèbre sa marine nationale