17 mai : Journée mondiale de lutte contre l'homophobie

 

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia ») est célébrée tous les 17 mai. Cette date commémore la décision de l’OMS, le 17 mai 1990, de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.  

La journée est originaire du Québec. En 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D'autres organismes ont repris cette journée . Depuis 2005, elle est célébrée dans une soixantaine d’États dans le monde.

Pour cette année, 2020, le mot d’orde est « rompre le silence » .

Aujourd’hui, les actes homosexuels sont encore passibles de peine de mort dans sept pays : Afghanistan, Arabie saoudite, Iran, Nord du Nigeria, Mauritanie, Soudan et Yémen.

L'homosexualité reste punie d'emprisonnement (de quelques mois à la perpétuité), de sévices corporels, de déportation ou de travaux forcés dans une soixantaine de pays dont : Sénégal, Algérie, Bangladesh, Botswana, Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo, Émirats arabes unis, Éthiopie, Guyana, Jamaïque, Kenya, Libye, Malaisie, Maroc, Nigeria, Oman, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tanzanie, Togo, Zambie, etc.

le site officiel : www.fondationemergence.org

 
17mai.jpg
L’hommage rendu aux derniers condamnés à morts français pour homosexualité, le 17 mai 2020, rue Montorgueil à Paris.

L’hommage rendu aux derniers condamnés à morts français pour homosexualité, le 17 mai 2020, rue Montorgueil à Paris.

Précédent
Précédent

19 mai : les 130 ans de l'oncle Hô

Suivant
Suivant

16 mai : les Rroms célèbrent leur résistance pendant la Seconde Guerre mondiale