8 janvier : sur London Bridge, la bénédiction de la Tamise
Ce matin, le clergé de l’église St Magnus le Martyr et de la cathédrale de Southwark dont les paroisses se partagent le London Bridge, procède à la bénédiction de la Tamise (Blessing of the Thames), le fleuve qui traverse Londres. Le rendez-vous est fixé à 12h20 dans Lancelot’s Link, qui se trouve près de l’entrée de la cathédrale. La procession, ouverte à tous, se dirige ensuite vers le milieu du pont où a lieu la cérémonie.
On commence par des lectures canoniques, le Psaume 46 et des prières pour ceux qui vivent et travaillent sur la Tamise, notamment ceux du Bridge House Trust, du port de Londres, de la police fluviale et ceux qui sont morts dans le fleuve, en particulier ceux qui ont mis fin à leurs jours dans les eaux de la Tamise. Une prière est également prévue pour les victimes des deux attentats islamistes qui ont été perpétrés sur ce pont en 2017 et 2019. L’évêque anglican invoque ensuite la grâce du Saint-Esprit descendant sur le Jourdain. Un brûleur d'encens se balançant, pendant plusieurs minutes, puis on jette une croix de bois dans les eaux en contrebas, celle-ci est bientôt emportée vers la mer. De l’autre côté du pont on entend sonner les cloches de l’église St Magnus, située sur l’autre rive.
Ce baptême de la Tamise qui s’inspire d’une coutume des Églises orthodoxes de lancer une croix dans l'eau comme symbole du baptême du Christ qui est célébré le dimanche qui suit l'Épiphanie. À Londres, le n’est pas une tradition très ancienne. N’imaginez pas qu’elle avait lieu au Moyen Âge sur le vieux pont en bois, c’est une invention du XXIe siècle . En 2009, on avait célébré le 800e anniversaire de l’ancien pont en pierre (remplacé en 1973 par un pont en béton) et une bénédiction avait été prévue. Il fut décidé de procéder à une cérémonie chaque année, le dimanche qui suit le 6 janvier.
Pour les amateurs de bénédictions, il existe aussi une célébration comparable en été, le deuxième dimanche de juillet, plus en amont sur la Tamise, à Teddington. Elle est encore plus récente, puisque la première a eu lieu en 2017.