23 août : hommage aux tirailleurs sénégalais

 

ll y a 80 ans, le 23 août 1944, un régiment de tirailleurs sénégalais entrait dans Toulon pour libérer la ville. Rien d’étonnant, puisque les soldats originaires des colonies françaises représentaient la moitié des effectifs des forces françaises qui ont participé à la libération de la France. Sur 200 000 Africains engagés, 40 000 y ont laissé leur vie (contre 130 000 et 30 000 lors de la Première Guerre mondiale).

C’est la date qui a été choisie, en 2004, par Dakar pour célébrer une Journée internationale des tirailleurs « sénégalais », (journée dont l’après-midi est chômée au Sénégal), internationale parce que les tirailleurs étaient originaires de tout le continent pas seulement du Sénégal. Tous ont été confrontés au même problème de la reconnaissance de la France pour l’effort accompli et au caractère scanda­leusement dérisoire de leur indemnisation financière.

D’ailleurs, le Sénégal associe à cette commémoration, celle du massacre de Thiaroye, le 1er décembre 1944. Parce qu’ils réclamaient leur solde un peu bruyamment, l’armée française a fait tirer dans la foule des tirailleurs mécontents : 35 morts, officiellement. Beaucoup plus d’après de nombreux témoignages.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 23 août 2024

 
tirailleurs.jpg
Précédent
Précédent

24 août : l’Ukraine célèbre le 33e anniversaire de son indépendance

Suivant
Suivant

22 août : la ville de Madras (Chennai) fête son anniversaire