16 novembre : le beaujolais nouveau est arrivé !

 

C’est à un rendez-vous planétaire que sont conviés aujourd’hui les amateurs de vin français, à travers le monde. Depuis 00h très exactement, de Tokyo à Berlin, de New York à Pékin, ils peuvent découvrir la cuvée 2023 ! Et selon les professionnels du secteur, il serait remarquable, avec une note bien plus fruitée que l’année dernière.

Cet événement a, en effet, pris une dimension internationale et, de fait, 50 % de la consommation de beaujolais nouveau se fait à l’étranger : États-Unis, Japon, la Corée du Sud et dernier client en date mais pas des moindres : la Chine. Soit quelque six millions de bouteilles vendues dans le monde. Cette réussite avérée à l’exportation ne masque pas une certaine désaffection en France, qui reste le premier consommateur, et une baisse régulière des ventes ces dernières années. La grande époque, dans les années 1960 à 1990 est dernière nous. Amateurs éclairés et professionnels de la viticulture reprochent aux producteurs d’avoir privilégié le marketing, au détriment non de la qualité du produit, mais de ne pas avoir évité sa standardisation.

Vin de primeur, de cépage gamay, le beaujolais nouveau est le seul vin autorisé à la commercialisation avant la date officielle du 15 décembre pour tous les autres vins AOC. Il représente à lui seul un tiers de la production totale du Beaujolais, une région située juste au nord de Lyon.

Jusqu’en 1967, le 15 novembre était la date officielle de commercialisation de ce vin créé en 1951. Mais cela posait des problèmes au niveau administratif. En effet, ce n’était pas simple pour les vignerons de déclarer leurs bouteilles à temps quand le 15 du mois tombait un samedi ou un dimanche... La date a été un temps variable mais difficile à repérer d’une année sur l’autre sur le calendrier. Aussi, à partir de 1985, elle a été fixée au troisième jeudi du mois, ce qui permet de caler des évènements.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 novembre 2023

 

La cuvée 2022, photo René Houdry

Précédent
Précédent

17 novembre : un vendredi porte-malheur en Italie

Suivant
Suivant

15 novembre : l’anniversaire d’un État palestinien qui n’existe pas encore