12 novembre : le 550e anniversaire de Guru Nanak, fondateur du sikhisme

 

C’est l’une des principales fêtes de leur calendrier que les sikhs célèbrent aujourd’hui, en l’honneur de leur fondateur, Guru Nanak né en 1469. L’événement du 550e anniversaire est l’occasion d’une pose dans les hostilités entre l’Inde et le Pakistan. En effet, l'ouverture du corridor de Kartarpur, qui permet temporairement aux Indiens d'accéder à l'un des sanctuaires les plus sacrés du sikhisme sans avoir à demander un visa, est historique. Les tensions entre les voisins ont rendu difficile, ces dernières année, pour les pèlerins indiens l’accès au site situé au Pakistan, mais un accord conclu le mois dernier permet aux fidèles indiens de se rendre plus facilement au temple de Darbar Sahib situé à Kartarpur au Pakistan, à 4 km de la frontière, là où Guru Nanak a passé la 18 dernières années de sa vie.

Les cérémonies ont commencé depuis trois jours déjà par la lecture ininterrompue du livre sacré des sikhs : le Guru Granth Sahib. Puis, tôt ce matin, dans toutes les communautés sikhs, et particulièrement à Amritsar (Pendjab indien), haut-lieu du sikhisme, une longue procession va quitter le temple (gurdwara) entourant le livre sacré porté sur un char couvert de guirlandes de fleurs. En tête du cortège, cinq gardes armés qui représentent les cinq premiers baptisés de cette religion (on les appelle « les bien-aimés ») portent avec fierté le drapeau sikh. Un orchestre de musique traditionnelle et religieuse rythme la marche dans une ambiance festive et recueillie à la fois. Ensuite, un grand repas est offert aux fidèles comme aux passants.

Guru Nanak, né en 1469 non loin de Lahore (Pakistan) fut un grand poète et un grand mystique. Il fonda une communauté de disciples (traduction du mot « sikh ») qui prônait le monothéisme et ne se voulait ni musulmane ni hindoue. Elle rassemble aujourd’hui quelque 27 millions d’adeptes, Indiens à plus de 80%.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 12 novembre 2019

 
Pèlerins sikhs franchissant le corridor de Kartarpur

Pèlerins sikhs franchissant le corridor de Kartarpur

Précédent
Précédent

13 décembre : jour de grand nettoyage au Japon

Suivant
Suivant

8 novembre : le martyre des Crétois