29 mars : la Journée du jeune combattant chilien

 

La Journée du jeune combattant (Día del joven combatiente) n’est pas une commémoration officielle au Chili. Elle a été instituée par un mouvement d’extrême gauche, le MIR qui luttait contre la dictature de Pinochet.

C'est l'anniversaire de la mort des frères Eduardo et Rafael Vergara Toledo, âgés de 18 et 19 ans, deux militants du MIR. Ces combattant contre la dictature sont décédés après leur arrestation par la police. Les rapports d'autopsie ont révélé que les deux frères sont morts à cause de traumatismes multiples causés par des balles et Rafael a trouvé la mort, après avoir reçu une balle tirée dans la nuque à bout portant. On était le 29 mars 1985, Augusto Pinochet, le général putschiste, était au pouvoir.

Depuis, chaque 29 mars, des rassemblements se forment dans divers quartiers de Santiago pour dénoncer les crimes commis pendant la dictature de l’extrême droite et demander la vérité et la justice pour les violations des droits humains par les services de l’État. Le régime militaire (1973-1990) a causé la mort ou la disparition de quelque 3000 personnes et l’exil de 200 000 Chiliens.

Les années passant, certaines manifestations du 29-Mars dégénèrent en affrontements violents avec la police dans diverses parties de Santiago ou des villes de province, ainsi que dans certaines universités. Beaucoup de manifestions sont encagoulés et comment des actes de vandalisme, des pillages et divers incidents sur la voix publique. Au point que la journée du jeune combattant est parfois surnommée la « Journée du jeune délinquant » (Día del joven delincuente).

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 29 mars 2025

De jeunes Chiliens réclament justice pour le meurtre des frères Vergara Toledo (Photo : Paulo Slachevsky)

Le mémorial de Villa Francia, à Santiago, sur le lieu où s’est déroulé le drame

 
Précédent
Précédent

30 mars : c’est Ugadi, le Nouvel an de l’Inde du Sud

Suivant
Suivant

28 mars : Tchèques et Slovaques honorent leurs professeurs