28 mai : la journée du drapeau philippin

 

Ce 28 mai marque la 126e célébration de la Journée du drapeau national philippin (Día de la Bandera Nacional de Filipinas), en souvenir du jour où le drapeau a été hissé pour la première fois après la victoire de la bataille d'Alapan le 28 mai 1898, avant d’être officiellement déployé lors de la proclamation de l'indépendance le 12 juin suivant. Partout dans le pays le drapeau est levé, il flottera au moins jusqu’au 12 juin, jour de la fête nationale, voire jusqu’au 30 juin.

La bataille d'Alapan, le 28 mai 1898, a opposé les révolutionnaires philippins dirigés par Aguinaldo et les troupes espagnoles. Ces dernières furent vaincues et les révolutionnaires reprirent la province de Cavite. Après la bataille, Emilio Aguinaldo est entré dans la ville de Cavite et a déployé, pour la première fois, le futur drapeau national.

Le drapeau a été conçu en 1897 par Emilio Aguinaldo, le futur premier président des Philippines. Les couleurs avaient été choisies pour remercier les États-Unis de leur aide contre les Espagnols. Ce fait est peu raconté car les Philippines sont, très vite, devenues une colonie américaine (jusqu’en 1946) et son drapeau national a été interdit jusqu’en 1919 ! Le tout premier exemplaire avait été cousu en 1898 à Hong Kong par Marcela Agoncillo, sa fille Lorenza et Delfina Herbosa de Natividad, la nièce de José Rizal.

Ce drapeau a une particularité : en temps de guerre, la réglementation prévoit qu'il doit être hissé inversé, le rouge en haut, le bleu en bas. Si bien qu’il ne faut pas se tromper en le hissant.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 26 mai 2024

Marcela Agoncillo, sa fille Lorenza, et Delfina Herbosa de Natividad

 
Précédent
Précédent

29 mai : le marathon de l’Everest

Suivant
Suivant

27 mai : la fête des mères en Bolivie commémore un massacre