24 mars : en Pologne, la journée nationale de la vie, une journée militante et controversée

 

Cette journée nationale de la vie (Narodowy Dzień Życia ) est un jour férié récent. Il a été créé par une résolution du Sejm (parlement) du 27 août 2004. Il est férié mais non chômé. La date choisie pour cette journée par la mouvance la plus conservatrice du Parlement, est la veille de la fête catholique de l’Annonciation, le 25 mars.

Depuis la création de cette fête, les célébrations ont chaque année leurs slogans directeurs. Jusqu'à présent, ceux-ci ont inclus: "La famille comme recette de crise", "Je parie sur la famille", "Ensemble pour toujours", "Je suis mère, c'est mon métier". Le slogan attribué à une célébration de la Journée de la vie donnée mettait toujours l'accent sur la valeur qui était particulièrement promue au cours d'une année donnée. Le thème de cette année est "Nos familles, nos enfants, notre avenir".

La coalition ultra-conservatrice au pouvoir en Pologne est dominé par le PIS, (Prawo i Sprawiedliwość) est un parti politique d’extrême droite réactionnaire et eurosceptique. Il devient majoritaire au parlement en 2005 et prôné un durcissement de la loi anti-avortement, le refus du mariage homosexuel comme de l’euthanasie, et lance la promesse d’un référendum sur la peine de mort…

En Pologne, l’IGV est quasiment interdite. Seules deux exceptions existent : si la vie de la mère est en danger ou bien si la grossesse est le résultat d’un viol ou d’un inceste. Cette seconde exception est même régulièrement menacée par les militants pro-vie qui, par ailleurs, ont obtenu l’interdiction de l’IVG en cas de malformation du fœtus. Telle est la thématique d’une journée officielle à laquelle n’adhère qu’une partie de Polonais. Cette législation, l’une des plus restrictive d’Europe a déjà tué plusieurs femmes, morte à l’hôpital public, pendant que les médecins évaluaient les chances de survie du fœtus et refusait d’intervenir tant qu’il existait un souffle de vie de sa part quitte à sacrifier la santé, voire la vie de la mère.

La thématique de cette journée officielle en Pologne est partagée par les milieux catholiques ultraconservateurs, notamment aujourd’hui en Italie, et les courants d’extrême droite du protestantisme américain.

 
Précédent
Précédent

25 mars : la Lettonie commémore les déportations au Goulag

Suivant
Suivant

23 mars : les Boliviens ne se consolent pas d'avoir perdu la mer