20 novembre : la Journée internationale des droits de l'enfant
Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant, en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
Le 20 novembre 1989, en effet, l’ONU adoptait à l’unanimité de ses 198 membres, la Convention relative aux droits de l’Enfant: les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 197 États. Depuis, le 20 novembre a été déclarée Journée internationale des droits de l’enfant – un temps fort que l’UNICEF ne manque pas de marquer chaque année.
Un seul pays ne l’a pas ratifié, et non des moindres, ce sont les États-Unis. La ratification de cette convention les aurait obligés à abolir la peine de mort pour les mineurs. Cette peine étant, aujourd'hui encore, légale dans la Constitution de certains États américains (même si elle a été abolie par la Cour suprême dans son arrêt Roper v. Simmons de mars 2005), la ratification du texte a été bloquée au Sénat américain.
En dépit de cette exception de taille, avec 197 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 19 novembre 2022