2 mai : la Pologne fête sa diaspora et son drapeau

 

Cette journée n’est pas fériée même si beaucoup de Polonais la prennent en congé car elle est située entre deux jours fériés : le 1er mai et la fête nationale polonaise qui sont deux jours chômés en Pologne.

En 2004, en vue du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parlement a institué une Journée du drapeau polonais (Dzień Flagi Polskiej) afin de commémorer le jour où des soldats polonais ont placé leur drapeau national sur la colonne de la victoire (Siegessäul) à Berlin ainsi que sur le Reichtag. L'Armée rouge et l'Armée populaire polonaise ont, ensemble, occupé Berlin après de violents combats contre les nazis allemands. À l’époque communiste, le drapeau polonais était chaque année arboré ce jour-là afin d’éviter qu’il ne soit brandi le 3 mai, dont la commémoration a été interdite de 1947 à 1990.

En 2002, le Parlement polonais (Sejm) avait aussi créé une Journée de la diaspora polonaise (Dzień Polonii i Polaków za Granicą , littéralement « la Journée de la diaspora polonaise et des Polonais à l'étranger »). Cette fête est célébrée dans toute la diaspora, en particulier aux États-Unis où vit la plus grandes communautés polonaises, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil, en Biélorussie, en France, au Canada et en Israël (principalement des Juifs polonais et des membres de leurs familles venus en Israël sous la loi du retour)... Cette fête est relativement récente alors que le drapeau de la Pologne qui date du XIXe siècle, a été officiellement adopté en 1919.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er mai 2024

Berlin, le 2 mai 1945

 
Précédent
Précédent

3 mai : la journée du panturquisme, vitrine du nationalisme turc le plus controversé

Suivant
Suivant

1er mai : la Journée des travailleurs