14 octobre : la journée ukrainienne des défenseurs de la patrie

 

La Journée du défenseur de l'Ukraine (День захисника України) a été créée par le président Petro Porochenko en 2014.  Ce jour férié a été institué pour honorer le courage et l'héroïsme de ceux qui protègent la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Après la dissolution de l'Union soviétique, les Ukrainiens avaient conservé la tradition de célébrer la très populaire Journée de défenseurs de la patrie le 23 février. En 2014, peu après son élection, le président Petro Porochenko, bien moins disposé à l’égard de Moscou que son prédécesseur, a décidé que l'Ukraine avait besoin d’une date qui lui soit propre pour honorer les défenseurs du pays, et surtout qui ne seraient pas liées à celle des Russes. Il est assez symbolique que la création de la fête ait coïncidé avec la crise de Crimée et la guerre du Donbass.

La date du 14 octobre a été choisie car elle coïncide, dans le calendrier grégorien, avec l'une des fêtes les plus importantes de  l'Église orthodoxe, l’Intercession de la Vierge, qui célèbre la protection donnée aux fidèles par la Mère de Dieu et est associé à la défense de la Patrie.

Mise à jour 2023 : suite à la réforme du calendrier ukrainien, en 2023, cette journée est désormais célébrée le 1er octobre.

 
img.png
Précédent
Précédent

16 octobre : la Journée de la presse arménienne

Suivant
Suivant

13 octobre : 5 ans après sa mort, la Thaïlande pleure son roi