14 janvier : la Géorgie fête son nouveau drapeau

 

C’est un drapeau très récent puisqu’il n’a été adopté qu’en 14 janvier 2004, même si certains racontent que ce serait, bien au contraire, l’un des plus anciens du monde, mais avec des références les plus diverses. Les uns le font remonter à la bannière d’’un ancien roi d’Ibérie (un petit royaume du Caucase) d’avant l’ère chrétienne ou de celle d’un autre roi, Gorgassal, qui régnait au Ve siècle. D’autres en font un étendard médiéval du XIIIe siècle ornée de cinq croix, très inspiré de la croix dite de Jérusalem, très populaire auprès des chrétiens d’Orient, pas seulement en Géorgie.

Ce nouveau drapeau adopté en janvier 2004 par Parlement géorgien est celui du Mouvement national uni, le parti d’opposition au président Edouard Chevardnadze, chassé du pouvoir en novembre 2003 par la Révolution des roses. Ce drapeau a été est adopté à la suite d'un concours organisé par le Parlement. Ce « drapeau à cinq croix », il reprenait très largement celui du Mouvement national uni, le parti du nouveau président d'alors, Mikhail Saakachvili. 

Le nouvel emblème national remplaçait celui, assez terne, de la Première république de Géorgie (1918-1922), qui avait été choisi à nouveau en 1991 pour se substituer aux trois drapeaux successifs de l’ère communiste.
Le nouveau drapeau géorgien reprend la croix de saint Georges, qui figure aussi, en rouge sur fond blanc, sur le drapeau anglais.  L’Angleterre et la Géorgie partagent en effet, le même saint patron. Dans les quatre quartiers formés par la grande croix, il y a quatre croix dites « bolnour-katskhouri » rouges.  Deux décennies après avoir été brandi comme un symbole de la contestation du pouvoir, il est devenu le véritable emblème de la Géorgie.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

15 janvier : le Belize fête le père de la nation

Suivant
Suivant

13 janvier : la journée des Coréens-Américains