Nouvel accord de pêche Maroc-UE incluant le Sahara occidental

 

Cet accord de pêche UE-Maroc signé le 12 février 2019 permet aux navires de 11 États de l'UE d'accéder à la « zone de pêche marocaine » en échange d'une contribution économique. Cette zone comprend les eaux adjacentes du Sahara occidental où se font plus de 90% des captures de la flotte européenne.

L’accord précédent avait été invalidé par la justice européenne en avril 2018, sous prétexte qu’il ne prenait pas en compte le Sahara occidental. Selon la diplomatie marocaine, cet accord confirme que le Maroc est « le seul habilité juridiquement, dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté, à négocier et signer des accords incluant le Sahara Marocain ».

Le Front Polisario « considéré comme le représentant du peuple du Sahara occidental par les Nations unies et partie au processus de paix, n'a pas souhaité participer à la consultation », a fait part de son « opposition de principe » au cours de discussions techniques. Les Européens optant pour une position pragmatique, plus que juridique, n’en ont pas tenu compte.


Lire la Géopolitique du Maroc par Kader A. Abderrrahim

 
bateau.jpg
Précédent
Précédent

La mort d’un immigré allemand devenu un grand couturier français

Suivant
Suivant

22 janvier : un nouveau traité franco-allemand