3 juillet : Jour de l'émancipation aux îles Vierges américaines

 

Ce jour férié commémore l'abolition de l'esclavage dans les Antilles danoises le 3 juillet 1848. C’est le Jour de l'émancipation (Danish West Indies Emancipation Day).

La Compagnie danoise des Indes occidentales s'était iétabli sur une partie de l'archipel des îles Vierges (devenue ensuite une colonie des États-Unis), au XVIIe siècle. La traite transatlantique des esclaves vers l'archipel a commencé en 1673. Les esclaves travaillaient principalement dans les plantations de canne à sucre. Ils ont été contraints de travailler dans des conditions difficiles et ont été traités de manière inhumaine. Cela a conduit à plusieurs grandes révoltes, telles que l'insurrection des esclaves de 1733 à Saint-Jean qui a duré six mois : 9 000 esclaves noirs de l'île de Sainte-Croix, dirigés par Moïse « général Buddhoe » Gottlieb, se sont révoltés et ont demandé leur liberté. C’était le 3 juillet 1848.

Peter von Scholten était le gouverneur des îles depuis 1835. Il a essayé d'alléger le fardeau des esclaves en permettant la propriété privée et en créant des écoles pour eux. Lorsque la révolte d'esclaves non violente éclata sur l'île de Sainte-Croix en 1848, von Scholten décida alors de libérer tous les esclaves. L'esclavage dans les îles antillaises danoises a donc été officiellement aboli le 3 juillet 1848 (en fait quelques mois plus tard), soit bien avant qu’il ne le soit aux États-Unis. L'anniversaire de cet événement a été déclaré jour férié dans les îles Vierges américaines.

 
OOO.png
Précédent
Précédent

7 juillet : la midsummer des Slaves

Suivant
Suivant

2 juillet : la fête des pêcheurs aux îles Marshall