30 juin : le Guatemala fête son armée
La date du 30 juin n’a rien de militaire, à l’origine, elle célèbre l’anniversaire d’un coup d’État libéral qui a mis fin à une dictature : celle mise en place par le président Rafael Carrera et poursuivie par son successeur, le maréchal Vincente Cerna. Cette administration dite de la Conservadora a été renversée par les dirigeants libéraux Miguel Garcia Granados et Justo Rufino Barrios le 30 juin 1871.
La date est associée à un bon souvenir puisque le coup d'État a ouvert la voie à la présidence Justo Rufino Barrios. Celui-ci a mis en œuvre de vastes réformes agraires, qui ont conduit à l'épanouissement national. 12 ans d’une présidence réussie. L'anniversaire du soulèvement de 1871 a été longtemps célébré comme le Jour de la Révolution.
Plus tard, le 30 juin a été renommé Jour de l'Armée (Día del Ejército) car le général Justo Rufino Barrios a aussi fondé et organisé les Forces armées guatémaltèques, dotant le pays d'une académie militaire avec formation d'officiers professionnels. Il est également à l’origine de l’École polytechnique, fondée en 1873. La célébration de la Journée de l'armée est marquée par un défilé militaire annuel, généralement organisé à Guatemala City.
Ce jour est férié. Les Guatémaltèques peuvent cette année profiter d'un long week-end à l'occasion de la fête du 30 juin, jour de l'armée.