2 septembre : le jour de la victoire des États-Unis sur le Japon

 

Les États-Unis célèbrent le Jour de la Victoire sur le Japon (VJ Day) le 2 septembre. Ce jour-là, en 1945, le texte de capitulation japonais a été officiellement signé à bord de l'USS Missouri.

Fin juillet 1945, la défaite imminente du Japon dans la Seconde Guerre mondiale devint évidente. Les bombardements atomiques des villes d'Hiroshima et de Nagasaki et l'échec d'un coup d'État militaire sont devenus la goutte d'eau qui a poussé l'empereur Hirohito à annoncer la capitulation du Japon aux Alliés. Le Japon s'est rendu les 14 et 15 août (selon le fuseau horaire) 1945, et dans de nombreux pays, c’est cette date est célébrée comme le jour de la victoire sur le Japon. 

La signature officielle de l'instrument de capitulation japonais a eu lieu à bord de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo le 2 septembre 1945 et le président c a désigné le 2 septembre comme Journée de la Victoire sur le Japon, cette fête est les dans du 8 mai en Europe.

Bien que le VJ Day soit célébré partout aux États-Unis, il n'est reconnu comme jour férié officiel qu'au Rhode Island, où il est appelé Victory Day. Dans les autres États, il est célébré le deuxième lundi d'août.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

le 14 août 1945

Précédent
Précédent

3 septembre : le Jour de l’indépendance du Qatar

Suivant
Suivant

31 août : qui se souvient de Solidarnosc ?