22 mars : l’anniversaire du Pathet Lao, le parti unique du Laos

 

Pathet Lao (ປະເທດລາວ)signifie le pays des Laos ou l’État du Laos, il désigne aussi l’équipe dirigeante du parti unique au pouvoir depuis 1975, autrement les dirigeants du Parti communiste qui sont aussi ceux du pays. L’anniversaire du parti au pouvoir est un jour férié.

Pathet Lao est d’abord un mouvement indépendantiste fondé en 1945 par le prince Phetsarath, en désaccord avec le roi qui refusait de proclamer l’indépendance  au moment du départ de l’occupant japonais. Son objectif était d’empêcher le retour des Français. Ayant échoué, il se rapproche du Việt Minh au début des années 1950. Le Parti communiste indochinois englobe l’ensemble des peuples de la région, puis une section propre au peuple lao va se distinguer et finalement constituer le Parti du peuple lao, ou Phak Pasason Lao. Son premier congrès s’ouvre le 22 mars 1955. C’est l’évènement dont on célèbre aujourd’hui, le 67e anniversaire.

Pourtant à l’époque, son existence avait été tenue secrète, masquée par mouvement du Pathet Lao qui désigne aujourd’hui la petite élite qui dirige le Laos depuis le 23 août 1975, après deux décennies de guérilla contre le pouvoir monarchique. Le 2 décembre, la monarchie est abolie et la République démocratique populaire lao est proclamée. Le régime laotien est une dictature communiste d’économie de marché, sur le modèle chinois.

 
Précédent
Précédent

23 mars : le jour où le Pakistan est devenu une république islamique

Suivant
Suivant

20 mars : manifestations politiques en Tunisie pour la Fête de l’indépendance