21 août : la mémoire d'un opposant philippin assassiné

 

Ninoy Aquino Day est une fête nationale aux Philippines célébrée le 21 août de chaque année. Il commémore l'assassinat de Benigno dit Ninoy Aquino, considéré comme le héros de la démocratie à l’époque de la dictature de Ferdinand Marcos. Ce jour férié existe toujours, aujourd’hui, alors que le président actuel se nomme Ferdinand Marcos (surnommé Bongbong), il est le fils de l’ancien dictateur contre lequel luttait Ninoy Aquino.

Ninoy Aquino était l'un des leaders de l'opposition au gouvernement dictatorial du président Ferdinand Marcos. Il a été gouverneur de Tarlac de 1961 à 1967 et sénateur de 1967 à 1972. Aquino a constamment critiqué le régime de Marcos, ce qui a finalement conduit à une confrontation directe.

En 1972, Marcos a déclaré la loi martiale et a arrêté Aquino sur de fausses accusations. En 1977, il a été condamné à mort, mais n'a pas été immédiatement exécuté. Ayant eu une crise cardiaque en prison, il a été envoyé aux États-Unis pour subir une intervention chirurgicale.

Aquino a été assassiné le 21 août 1983 à l'aéroport international de Manille. Aquino venait de rentrer aux Philippines après un exil de trois ans et a reçu une balle dans la tête. Son assassinat a renforcé le mouvement d'opposition et a déclenché un soulèvement populaire qui a abouti au renversement du régime de Marcos. Sa veuve, Corazon Aquino, sera élue présidente le 25 février 1986. En 2010, c’est son fils Benigno Aquino III, dit Noynoy qui sera élu président. Mais, en 2022, c’est le propre fils du dictateur Marcos qui a été élu président.

La Journée Ninoy Aquino a été créée par la présidente Gloria Macapagal-Arroyo en 2004. C'est un jour férié national. Aquino Day est marqué par une cérémonie du souvenir au People Power Monument à Quezon City. Mais, depuis 2020, il n’est plus chômé afin de relancer l’économie après la pandémie.

Mise à jour 22 août 2022 : Ferdinand Marcos Jr. est resté silencieux ce 21 août 2022 – son premier Ninoy Aquino Day en tant que président – rompant ainsi la tradition de ses prédécesseurs de publier une déclaration à l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat de l'ennemi juré de son père.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

21 août : fête de la jeunesse au Maroc

Suivant
Suivant

20 août : les Estoniens fêtent leur indépendance