12 octobre : le Brésil fête Notre-Dame d'Aparecida, sa sainte patronne

 

Dans ce grand pays qui demeure très catholique, on célèbre Notre-Dame d'Aparecida (Nossa Senhora Aparecida) par un jour férié. Chaque 12 octobre, des centaines de milliers de personnes se pressent dans la basilique qui abrite la modeste statuette. Reconstruite à partir de 1955 l'actuelle église Notre-Dame d'Aparecida à São Paulo, qui fut consacrée « Basilique » le 4 juillet 1980 par le Pape Saint Jean-Paul II, lors de sa visite au Brésil, est le plus grand sanctuaire marial du monde, le quatrième pour la fréquentation.

Selon la légende, elle aurait été découverte en octobre 1717 par trois pêcheurs. Ils ont récupéré le corps et la tête de la statuette de terre cuite dans la rivière Paraiba. Ce sont eux lui auraient donné le nom d’« Aparecida » : « celle qui est apparue » en portugais. La première chapelle dédiée à Notre-Dame d'Aparecida fut construite en 1745. La dévotion à la statue se développa rapidement et de nombreux miracles lui furent attribués au fil des années. En 1929, elle fut officiellement déclarée patronne principale du Brésil par le pape Pie XI. La statue se trouve actuellement dans la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame d'Aparecida. Depuis 1980, le 12 octobre est un jour férié.

Quant à la date du 12 octobre, elle n’a rien à voir initialement avec le culte de la Vierge, c’est celle de l’avènement de l’empereur Pedro Ier, le 12 octobre 1822, soit cinq jours après avoir proclamé l’indépendance du Brésil à l’égard du Portugal, le 7 octobre.

Symbole du Brésil, mais aussi du catholicisme, la statuette de la Vierge a été attaquée à plusieurs reprise, en particulier par des évangélistes, courant de plus en plus puissant au Brésil, au détriment du catholicisme.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

La basilique

Précédent
Précédent

14 octobre : souvenir du père de la nation tanzanienne

Suivant
Suivant

11 octobre : la journée du coming out