30-31 mars : l’Aïd el-Fitr signe la fin du Ramadan
L’Aïd el-Fitr, qui signe la fin du Ramadan des musulmans est célébré ce soir dans une partie du monde musulman.
L’Aïd el Seghir (« la petite fête ») ou Aïd el Fitr (« fête de la rupture du jeûne », دُ ٱلْفِطْر,) dure trois jours ; elle marque la fin d’un mois de Ramadan qui a commencé le 1er ou le 2 mars 2025. La journée commence par une prière, généralement tôt et si possible à la mosquée. On a pris soin auparavant de faire une grande ablution, de revêtir ses plus beaux habits pour cette journée particulièrement festive après un mois de privation. Il est de coutume de verser une aumône aux plus pauvres (la zakat al-fitr), comme le demande l’islam, afin qu’ils puissent, eux aussi, célébrer l’Aïd. De même, on se réconcilie entre croyants et on se salue en se donnant mutuellement le pardon. On formule des vœux : Aïd Moubarak (« joyeuse fête »).
C’est l’occasion de recevoir famille et amis, de s’échanger quelques cadeaux et surtout de partager un vrai repas. En Turquie, l’Aïd de ce jour a un autre nom : Seker Bayrami, c’est-à-dire le festival des sucreries. On se réunit généralement dans la maison du doyen de la famille et l’on déguste essentiellement des produits sucrés, gâteaux, fruits, café très sucré.
L’Arabie saoudite célèbre l’Aïd ce 30 mars, comme en Algérie et en Europe. Au Maroc, en Jordanie, en Syrie, Oman, en Asie orientale, du Bangladesh à l’Indonésie, cette fête n’arrivera que le 31 mars.
La fête est fixée selon le calendrier musulman qui suis les phases de la lune. Selon le calendrier grégorien (calé sur le soleil), l’Aïd tombera, en principe, le 20 mars 2026, le 10 mars 2027…
Ne pas confondre l’Aïd-el-Séghir avec l’Aïd-el-Kébir (« la grande fête ») qui, cette année, tombera le 6 juin.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2025