17 juillet : le roi du Lesotho fête ses 60 ans

 

Chaque année, ce jour est férié au Lesotho pour l’anniversaire du roi (King's Birthday). Le roi Letsie III, né le 17 juillet 1963, est un monarque populaire. Il n'a pas de pouvoir exécutif et ne peut pas s'immiscer dans les affaires politiques du royaume. Il est le gardien des traditions. C'est un homme très apprécié au Lesotho, même si certains souhaitent qu'il ait davantage de pouvoir. 

Son arrivée sur le trône a été assez mouvementée. Son père, en 30 ans de règne, Moshoeshoe II a été contraint deux fois à l'exil. À chaque fois, c’est son fils Letsie qui a occupé la fonction royale. Il est monté sur le trône en novembre 1990, alors que le Premier ministre Lekhanya entreprenait une réforme constitutionnelle vidant de ses pouvoirs la fonction royale. En 1992, Moshoeshoe II, revenu d'exil, mais refuse d'occuper une fonction royale qui ne serait qu'honorifique. Letsie III finit pourtant par abdiquer le 25 janvier 1995 en faveur de son père. Mais ce dernier se tue le 15 janvier 1996 dans un accident de voiture. Letsie III monte alors définitivement sur le trône avant d'être couronné officiellement le 31 octobre 1997. La constitution de 1993 dispose que le roi ne peut s'immiscer dans les affaires politiques du royaume.

La tradition de célébrer l'anniversaire du roi au Lesotho a commencé sous le premier monarque du pays, le roi Moshoeshoe I, qui a établi la nation basotho au début du 19e siècle. Au fil des ans, la célébration a évolué pour honorer le monarque régnant actuel.

Le jour de l'anniversaire du roi, les habitants du Lesotho se réunissent pour célébrer leur monarque et exprimer leur loyauté envers la famille royale. La journée est marquée par diverses festivités (spectacles culturels, musique, danse traditionnelle et défilés militaires). La célébration principale a lieu au Palais royal de la capitale Maseru, où le roi Letsie III prononce un discours à la nation. Cette occasion est également l'occasion pour le roi de décerner des honneurs et des récompenses à des citoyens méritants qui ont versé une contribution significative au pays.

En plus des célébrations nationales, les communautés locales du Lesotho célèbrent l'anniversaire du roi à leur manière. Des rassemblements traditionnels de village, connus sous le nom de pitešano, sont organisés pour rassembler les gens afin de célébrer la journée avec de la nourriture, de la musique et de la danse. Il est courant que les familles préparent un festin composé de plats basotho traditionnels comme le papa (bouillie de maïs), le moroho (légumes verts ressemblant à des épinards) et le lepu (tête de mouton bouillie). Ces rassemblements renforcent les liens communautaires et permettent aux gens de partager des histoires et des souvenirs du roi et de la famille royale. Le Lesotho est néanmoins un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de 30% de sa population (2,2 millions), majoritairement rurale, vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

18 juillet : le Jour de la constitution en Uruguay

Suivant
Suivant

16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel, divinité hispanique