13 novembre : la Journée mondiale de la gentillesse
Au sortir de la campagne électorale de Donald Trump, cette journée mondiale paraît bien incongrue, surtout quand on sait que ce dernier compte prendre langue avec Poutine, Netanyahou et quelques autres.
Le 13 novembre est une date funeste en France depuis 2015. C’est pourtant, à l’échelle mondiale, la Journée mondiale de la gentillesse (World Kindness Day). Être gentil tous les jours et le célébrer une fois par an, c’est l’objectif de cette journée créée à l’initiative du World kindness Movement (WKM), né à Singapour en 2000.
À l'origine de cette journée, il y a un mouvement qui a débuté au Japon dans les années 1960, le Small Kindness Movement of Japan, dont l’objectif était de remettre à l'honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Une trentaine de pays participent actuellement au World Kindness Movement : les États-Unis, l'Australie, le Canada, l'Inde, la Chine, la France et bien d'autres.
En France, la date a été déplacée au 3 novembre, mais sans le moindre écho puisque, de fait, elle n’est plus internationale. Ceci en raison de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan qui ont fait 90 morts et des dizaines de blessés graves à Paris. Pourtant, les deux célébrations ne sont pas contradictoires, bien au contraire : altruisme, solidarité, humanité, empathie devraient inspirer cette journée de deuil.
De plus, il semblerait qu’être gentil dégage des ondes positives et favorise une meilleure santé, une raison de plus de ne pas attendre pour s’y mettre !
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 12 novembre 2024