gualpa1.jpg

Patrick Guelpa

Patrick Guelpa est spécialiste de la littérature islandaise. 

Maître de Conférences à l'Université de Lille-III, docteur en études germaniques, il est aussi agrégé d'allemand. Ses domaines de recherche sont la mythologie nordique en lien avec les mythologies indo-européennes, et la poésie d'Einar Benediktsson (1864-1940). Patrick Guelpa est membre de l'équipe de recherche Halma-Ipel (Lille III). 

Il a publié de nombreux ouvrages, dont Dieux et mythes nordiques (2009, Presses Universitaires du Septentrion) ; La Völuspá. Essai sur l'ancienne poésie islandaise (L'Harmattan, coll. Kubaba, Paris, 2009) ; Trois grands poèmes religieux. Geisli, Líknarbraut, Passíusálmar (Les Belles Lettres, Classiques du Nord, collection dirigée par Régis Boyer, 2008) ; Les 100 légendes de la mythologie nordique (Que sais-je ?, PUF, 2018).

Il est traducteur de littérature islandaise classique comme La saga de Björn, champion des gens de Hítar­dalr ou Le Lys, poème d'Eysteinn Ásgrímsson ; ainsi que des œuvres d'Einar Benediktsson ou de la littérature contemporaine, en particulier deux romans policiers d'Arnaldur Indriðason, et un de Viktor Arnar Ingólfsson (en attendant plus) et un de Steinar Bragi.

OUVRAGES BIBLIOMONDE