28 mars : le Jeudi saint des chrétiens

 

La date du Jeudi saint varie avec celle de Pâques. Selon les Évangiles, c’est le jour de la Cène, le dernier repas du Christ pris avec ses apôtres la veille de sa mort. C’est en somme la première messe de l’Histoire du christianisme. Selon le récit des écritures saintes, Jésus aurait, en signe d’humilité, procédé au lavement des pieds de ses 12 apôtres. Ce geste très transgressif à l’époque, car réservé aux esclaves, est reproduit lors des messes dites ce jour.

Le Jeudi saint (Jueves Santo) est un jour férié et chômé dans les pays d’Amérique latine de l’Argentine au Mexique (sauf au  Brésil), aux Philippines (Huwebes Santo) bien sûr ainsi qu’en Espagne (sauf en Catalogue et à Valence), à Malte. Il est également férié dans des pays luthériens comme la Norvège, l’Islande, le Danemark et la Finlande. Certains Lander allemand offrent un jour férié à leur fonctionnaire. Au Royaume-Uni, ils avaient une demi-journée jusqu’à ce que le gouvernement Cameron ne la leur supprime en 2012.

Dans certains pays, comme aux Philippines ou à Malte (is-seba' visti), les gens observent encore la vieille tradition de visiter sept églises le soir du Jeudi Saint. Au Kérala, en Inde, la minorité chrétienne en visite quatorze ce soir-là, en vue de Pesaha (പെസഹ),. En République tchèque et en Slovaquie, les gens utilisent généralement les premiers légumes verts frais pour préparer les repas de fête. C’est pourquoi le Jeudi Saint (Zelený čtvrtek) est souvent appelé « Jeudi vert » dans ces pays ; Gründonnerstag en Allemagne. En Suède, le Jeudi saint (skärtorsdagen) est associé aux sorcières selon le folklore ancien. Les enfants se déguisent en sorcières et vont de maison en maison pour obtenir des pièces de monnaie ou des bonbons.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 27 mars 2024

La Cène, œuvre de de Dirk Bouts (1464)

Le lavement des pied, par Duccio di Buoninsegna (1311)

 
Précédent
Précédent

29 mars : la Journée des anciens combattants de la guerre du Vietnam

Suivant
Suivant

27 mars : le jour de l’armée birmane, putschiste et oppressive