27 avril : les Hollandais fêtent leur roi

 

Pour la Journée du roi (Koningsdag), la Hollande est toute pavoisée d'orange mais, cette année pour cause de pandémie, ce seront principalement les fenêtres et balcons qui le seront. La famille régnante sur les Pays-Bas descend, en effet, des princes d’Orange (ville du sud de la France). De fait, elle a, par homonymie, adopté la couleur orange comme symbole. C’est aussi la couleur de l’équipe nationale de football.

Ce matin, à 9 heures 45, toutes les cloches du royaume se mettent à sonner. À 10 heures, on est invité à chanter le Wilhelmus par la fenêtre, son balcon ou dans son jardin, comme c’était de cas les années du covid. Les musiciens du Royal Concertgebouw Orchestra font de même et espèrent que le plus de personnes possible y participent. L'orchestre met à disposition des partitions de l’hymne national néerlandais pour toutes sortes d'instruments : duos, trios, orchestres, chorales et accordéons. 

Ensuite, un peu après 10 heures, le roi délivre un court message diffusé sur les ondes. Au cours de la journée, des images de la célébration de la fête du roi par la famille royale sont partagées par le biais de la télévision, des banques d'images néerlandaises, des messages sur les réseaux sociaux de la maison royale et donc également de la plateforme www.koningsdagthuis.nl . Cette année, c’est à Rotterdam que la famille royale passe effectue une promenade dans les rues au milieu de ses sujets. Le Jour du roi se terminera à 16 heures en levant le verre pendant le National Toast. À Rotterdam, le festival Kralingse Bos offre une gigantesque manifestation musicale de 11h à 23h, avec pas moins de six scènes couvertes. 

Amsterdam, en particulier le quartier du Jordan, se transforme en un gigantesque vide-grenier, c’est l’occasion de chiner meubles vintage aux vêtements d'occasion. De grandes fêtes en famille se déroulent dans les parcs de la ville, notamment une grande kermesse au parc Vondel d’Amsterdam qui traditionnellement se termine en beuverie tard dans la nuit.

Pour célébrer un peu d'histoire du pays, buvez de l’Orange Bitter, ou de la soupe aux carottes, en mangeant de la mimolette, de la citrouille, des abricots farcis, de la tarte aux pêches, un smoothie à la mangue, de la salade d'oranges avec une vinaigrette balsamique… Aujourd’hui, la couleur orange doit être à l’honneur !

Willem-Alexander est né le 27 avril 1967, il a donc 56 ans aujourd’hui. Il est roi des Pays-Bas depuis le 30 avril 2013. Soit 10 ans de règne !

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

La famille royale (en 2014)

Précédent
Précédent

28 avril : le Japon célèbre sa souveraineté retrouvée, une manifestation controversée

Suivant
Suivant

24 avril : la journée de la concorde et de la paix au Niger