1er août : la Suisse fête ses 731 ans
C’est la fête nationale helvétique. Ce soir, pas le moindre village qui n’ait allumé son feu de joie, organisé ses défilés d’enfants avec des lampions, décorés de la croix suisse cela va de soi. Les rebords des fenêtres sont illuminés de bougies, comme un 8 décembre à Lyon. Parmi les manifestations traditionnelles : les fameuses fondues géantes accueillant parfois jusqu’à 3000 convives ; les traditionnels brunchs à la ferme et les nombreux feux d’artifice, comme celui de Genève, bien que cette année, de nombreux cantons interdisent l’utilisation d’engins pyrotechniques en raison de la sécheresse. Il en est de même des feux de joie en forêt.
Un discours sur les valeurs éternelles de la Suisse s’impose. Sa teneur varie beaucoup en fonction des étiquettes politiques, mais en cette journée de fête nationale de la Suisse, il prend souvent des accents populistes. D’années en années, l’extrême droite s’applique à des provocations verbales, chaque fois un peu plus médiatisées.
Le lieu le plus officiel est une simple prairie, située au bord du lac des Quatre-Cantons, le Grütli, où est censé avoir été conclu, en 1291, le pacte fondateur de ce qui deviendra, plus tard, la Suisse. Pour échapper à aux Habsbourg, trois communautés montagnardes, les vallées d’Uni, d’Unterwald et de Schwytz, ont conclu une alliance afin de préserver leur liberté. C’est le troisième de ces cantons, dit primitifs, qui donnera son nom à la Suisse. Un quatrième viendra s'associer, Obwald, puis les villes alentour : Lucerne, Zurich, Zoug, puis Berne et ainsi de suite... Le noyau de ce qui deviendra, en 1848, la Confédération helvétique, est né. Cette prairie de Grütli voit défiler quelque 100 000 visiteurs par an, mais c’est l’après-midi du 1er août que l’affluence est la plus grande. Toutefois, cette année, c’est sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel que le président de la Confédération Ignazio Cassis prononcera son discours.
Longtemps bon enfant, cette fête est maintenant sous haute surveillance policière. En 2005, la présidente avait été chahutée par plusieurs centaines de skinheads, il faut désormais s’inscrire à l’avance et montrer un carton d’invitation avant de s’embarquer pour la prairie, accessible en bateau. Depuis la tuerie d’Utoeya en Norvège, les services secrets suisses sont sur les dents. Le 1er août est la seule fête civile du pays, elle est célébrée depuis 1899, mais n’est fériée dans toute la Suisse que depuis 1994.