6 avril : la célébration d’une victoire suisse contre l’Autriche
C’est une fête très locale, puisqu’elle se limite au canton suisse de Glaris où la journée est fériée et chômée, mais la date est importante pour toute la confédération. On célèbre une victoire contre les Autrichiens, à la bataille de Näfels (Schlacht bei Näfels) en 1388. La fête cantonale est avant tout marquée par une double procession, la Näfelser ride.
Comme chaque premier jeudi d'avril depuis 1835 (à moins qu'il ne tombe pendant la semaine sainte), à 7h15, des personnalités locales accompagnées de musiciens, avec des tambourins, des membres du club de chant et des habitants de Glaris, certains en uniforme de l’armée suisse, partent de l'armurerie de Glaris en direction de la localité de Näfels. Au même moment, un cortège catholique, conduit par des porteurs de Croix et des porte-drapeaux, part de l'église Saint-Fridolin de Glaris également vers Näfels. Les deux processions se rejoignent à Schneisingen dans la plaine. Là, une cérémonie commence par le discours du gouverneur du canton, se poursuit par de la musique et des chants en présence du gouvernement cantonal. On célèbre également Fridolin de Säckingen, le saint protecteur du canton, à qui on attribue la victoire militaire.
Au XIVe siècle, la Suisse ne regroupait encore qu’une demi-douzaine de cantons et l’Autriche, dirigée par les Habsbourg, bataillait pour ne pas perdre le contrôle de la région. En mars 1387, Glaris s’est déclarée libre de la tutelle autrichienne , mais les Habsbourg ne voulaient pas lâcher ce fief. Début 1388, deux armées autrichiennes ont marché sur Glaris pour l’empêcher de s’intégrer à la confédération. Le 9 avril 1388 , la principale armée autrichienne attaque Näfels. La garnison locale a tenu un moment, mais finalement a dû se retirer, laissant les Autrichiens s'emparer de la forteresse. Cependant, au lieu de tenir Näfels, l'armée autrichienne s'est répandue dans toute la vallée pour piller les fermes et les villages. Mais dans la soirée, profitant du brouillard et des chutes de neige, les Glaronais ont lancé une contre-attaque prenant les Autrichiens par surprise. Désorganisés, ces derniers ont fui vers Weesen. Alors que les soldats autrichiens se repliaient, le pont sur la Linth s'est effondré sous le poids des soldats et plusieurs centaines d’entre eux se sont noyées dans la rivière. Après cette déroute, les Autrichiens ont cessé d’attaquer la confédération helvétique.
Une année après la bataille, une trêve de 7 ans est signée entre les deux parties. De plus, à la suite de cette bataille, Glaris a obtenu un statut égal à celui des autres membres de la Confédération des VIII cantons. Pour commémorer leur victoire, les Glaronais érigèrent en 1389 une chapelle au Sendlen et institutèent une fête en l'honneur de Fridolin leur saint patron. C’est son effigie qui figure aujourd’hui encore sur le drapeau de canton de Glaris.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde