9 mai : la Journée de l'Europe, 80 ans de paix !

 

Hier, nous avons célébré 80 années de paix en Europe (occidentale). Jamais dans l’histoire, cette région du monde n’avait connu une période de paix aussi longue et il faut se mobiliser pour que cela se perpétue. La construction européenne, engagée il y a 73 ans, y est évidemment pour quelque chose. Alors que la Russie ravage impunément l’Ukraine, que des dizaines de milliers d’Arméniens ont dû abandonner leur pays pour fuir la guerre, alors la situation demeure tendue dans les Balkans et qu’au Proche-Orient des descendants d’Européens martyrisent un autre peuple, la Journée de l’Europe se doit d’être fêtée avec conviction comme chaque 9 mai. 

Chaque année, le 9 mai, nous célébrons l’anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris, dans le salon de l’horloge du Quai d’Orsay, une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d'acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d'un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris, le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Pour célébrer la Journée de l'Europe, les institutions de l'Union européenne ouvrent leurs portes au public dès le début du mois de mai à Bruxelles et Strasbourg. Ce soir, à paris, l'Arc de Triomphe va s'illuminer et se draper de bleu.

Le 9 juin, ne confions pas les clés de notre Europe à des personnes qui n’ont pas conscience de cet héritage et qui soutiennent des fauteurs de guerre !

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 8 mai 2024

 
9mai.png
Précédent
Précédent

10 mai : la cérémonie du labour royal en Thaïlande

Suivant
Suivant

8 mai : le jour où la Corse est devenue française