8 septembre : la fête nationale andorrane

 

La très catholique principauté d’Andorre célèbre chaque 8 septembre, Notre-Dame de Meritxell, la patronne du pays. Le jour de sa fête est aussi celui de la fête nationale de la principauté (diada de Meritxell).

À l’origine, Notre-Dame de Meritxell était une statue de la Vierge datant de la fin du XIIe siècle, mais celle-ci a disparu dans un incendie en septembre 1972. Aujourd'hui, sa réplique se trouve dans le sanctuaire de Meritxell, construit en 1976.

Selon la légende, la statue a été trouvée par des villageois de Meritxell sous le buisson en fleurs d'une rose sauvage le 6 janvier. Les villageois ont emmené la statue à l'église, mais le lendemain, elle serait réapparue sous le buisson de roses. Les villageois décidèrent alors de construire une chapelle à l'endroit où a été trouvée la statue.

C’est le e 24 octobre 1873 que le Conseil général a proclamé officiellement la Vierge de Meritxell « sainte patronne et protectrice spéciale de la Principauté d'Andorre ». Le patronage de la Mare de Deu sur toute la Principauté sera confirmé solennellement par le pape Pie X le 13 mai 1914. Mais, la guerre rendant difficile l'instauration du’un premier pèlerinage au sanctuaire, celui-ci n’aurait lieu qu'en 1921, avec le couronnement canonique, célébré par une fête de grande envergure le 8 septembre.

De nombreuses manifestations ont lieu à cette occasion en particulier en la nouvelle église de Merixtell à Canillo. Cette cérémonie regroupe les autorités politiques, administratives et religieuses dans un climat très convivial. Cette journée est “fériée“ pour toutes les entreprises publiques et les rares commerces ouverts ont l’obligation de payer leurs collaborateurs trois fois le salaire habituel à cette occasion. De fait, le 8 septembre est l'un des rares jours où le shopping, l’un des piliers de l’économie est impossible dans la principauté, avec le 25 décembre, le 1er janvier ou le jour de la Constitution, le 14 mars.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Le nouveau sanctuaire de Meritxell, une œuvre de Ricardo Bofill

L’ancienne chapelle, détruite par un incendie, puis reconstruite, abrite elle aussi une reproduction de la statue d"‘origine.

Précédent
Précédent

10 septembre : la fête des enseignants en Chine

Suivant
Suivant

6 septembre : les hindous célèbrent Krishna et leur Nouvel An