4 avril : un anniversaire bien morose pour l’OTAN
Chaque année l’OTAN, célèbre son anniversaire le 4 avril. C’est la Journée de l'OTAN (NATO Day), une journée commémorant sa fondation par la signature du Traité de l'Atlantique Nord le 4 avril 1949. Elle est fêtée dans tous les pays alliés avec plus ou moins de conviction selon les années. En 2024, les 75 ans de l’OTAN ont été célébrés tout au long de l’année par des manœuvres militaires de grande ampleur, mais aussi des festivités, une fresque peinte à Sofia, une course à pied à Budapest, un concert dans le théâtre San Carlos de Naples… À cause de la guerre en Ukraine, l’Otan avait retrouvé du dynamisme, notamment avec les récentes adhésions de la Finlande et de la Suède. Elle compte aujourd’hui 32 États, dont 12 membres fondateurs.
En 2025, pour le 76e anniversaire, l’ambiance a totalement changé suite à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Cela faisait quelques années que la fiabilité à l’égard de ses alliés, de la principale puissance militaire de l’OTAN était interrogée. Aujourd’hui la question ne se pose plus, elle s’est évanouie en quelques semaines. Le 24 février, à l’ONU, les «États-Unis joignaient leur voix à celle de la Corée du Nord, du Nicaragua et de l’Érythrée pour soutenir la Russie contre l’Ukraine. Ostensiblement, Washington a émis un vote opposé à celui de ses autres partenaires de l’OTAN (la Hongrie exceptée).
L’article 5 du traité stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué. Cet article, pivot de l’alliance fonctionnerait-il ? Le doute est permis. L’Alliance atlantique existe-t-elle encore ?
Ce 4 avril 2025, pas de festivités, mais une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN, au siège de Bruxelles, pour discuter de la sécurité mondiale et prendre des décisions importantes. L’événement de la journée sera la conférence de presse du Secrétaire général. Que va annoncer Mark Rutte qui occupe ce poste depuis octobre 2024 seulement et qui s’est montré bien falot devant Donald Trump, incapable d’un mot pour défendre l’Ukraine ? Washington qui avait initié l’OTAN en 1949 pour contrer les ambitions de Moscou en Europe, a-t-elle totalement pris fait et cause pour son ancien ennemi ? Pour ses partenaires le doute s’est installé définitivement.
PS. Cet anniversaire de l’OTAN ne doit pas être confondu avec la Journée de l’OTAN qui se déroule chaque année, en septembre, à Ostrava (Tchéquie) et qui est un salon du matériel militaire (cette année, les 21 et 22/9). La Roumanie, quant à elle, célèbre chaque premier dimanche d’avril sa propre Journée de l’OTAN. Et la Lituanie, c’est le 29 mars qu’elle fête son adhésion à l’OTAN.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 avril 2025
Des soldats allemands, espagnols et américains posent pour une photo avec le drapeau de l'OTAN pendant l'exercice Steadfast Defender 24 – le plus grand exercice militaire OTAN organisé pendant l'année du 75e anniversaire, avec plus de 90 000 soldats des 32 Alliés. La photo a été prise en Pologne, en avril 2024. (Photo : US Army/Sgt Omar Joseph Sr.)