31 mars : journée internationale de visibilité transgenre
La journée internationale de visibilité transgenre, aussi connue sous le nom de TDoV pour Trans Day of Visibility. Elle a été instaurée pour sensibiliser à la discrimination dont sont victimes les personnes transgenres.
TDoV a été célébrée pour la première fois en 2009. Elle a été fondée par Rachel Crandall, une militante transgenre du Michigan, aux États-Unis, qui estimait que la communauté LGBT manquait de jours fériés dédiés aux personnes transgenres. Elle est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays, les démocraties libérales.
Un premier événement français a eu lieu le 31 mars 2018 à Paris, co-organisé par l'Inter-LGBT, Pari-T, le centre LGBT Paris Île de France, les associations Bi’Cause et MAG Jeunes LGBT. En 2025, divers rassemblements sont organisés dans de nombreuses villes de France.
En 2024, TDOV a coïncidé avec la fête chrétienne de Pâques. Le soutien que lui a apporté le Président Biden a été un argument de campagne de Donald Trump contre lui. L’élection de ce dernier à la présidence et la révolution réactionnaire qu’il a enclenchée ont créé une grande inquiétude dans les milieux LGBT+.
Si le TDOV est ancré dans la célébration, les manifestations et les marches restent essentielles à l'événement en raison des menaces juridiques et culturelles croissantes qui pèsent sur les droits des personnes transgenres. Selon l'Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union), plus de 450 projets de loi anti-LGBTQ ont été déposés dans les assemblées législatives des États de l’Union.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 30 mars 2025