26 août : Manzikert, les 950 ans de la victoire qui a ouvert la porte de l’Europe aux Turcs

 

2071 est l’une des trois dates fétiches du président Erdogan. Ce sera le millénaire de la bataille de Manzikert, le 26 août 1071, une victoire seldjoukide décisive pour l’avenir du peuple turc. L’empereur byzantin IV Diogène était capturé. Ses troupes échouaient à faire barrage aux Turcs seldjoukides dirigés par Alp Arslan. Ceux-ci allaient s’installer en Anatolie, et petit à petit occuper tout l’espace qui va prendre le nom de Turquie. Plus tard, en 1453, le 29 mai, la prise de Constantinople allait parachever leur conquête de l’Empire byzantin.

Régulièrement le président Erdogan évoque sa vision pour 2023 (le 100e anniversaire de la république de Turquie), pour 2053 (600e anniversaire d’Istanbul, l’héritière musulmane de Constantinople) et 2071, le millénaire  de la Turquie, un horizon qui fera, selon ses vœux, de la Turquie une puissance de dimension mondiale. D’où des offensives tous azimuts de ses dernières années : mer Égée, Caucase, Syrie, Libye, Balkans, Maghreb, Asie centrale, Afrique de l’Est… 

Après avoir salué la mémoire des "martyrs de Malazgirt" (Manzikert, pour les Turcs), ainsi que de l’ensemble des martyrs de l’histoire des Turcs, Erdogan  souligne chaque 26 août, l’importance de cette région qui a été le point de passage et d’accueil de nombreuses civilisations et entités étatiques créées par les Turcs et les musulmans.

 
manzikert.png
Précédent
Précédent

27 août : les 30 ans d'une drôle d'indépendance moldave

Suivant
Suivant

26 août : une date qui résume les drames de la Namibie