13 janvier : le Maha Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde
Organisé tous les douze ans, le Maha Kumbh Mela (प्रयाग कुंभ मेला), débute ce lundi 13 janvier à Prayagraj (anciennement Allahabad) en Uttar Pradesh. Annoncé comme le plus grand rassemblement humain jamais organisé dans le monde, il devrait attirer pendant 45 jours, quelque 400 millions de pèlerins hindous sur les rives du Gange, leur fleuve sacré. La dernière édition, en 2013, avait rassemblé plus de 100 millions de personnes venues de toute l’Inde.
Cette cérémonie qui a lieu pendant l’hiver est liée à des rites de fertilité et à un culte à la déesse-mère, associée à l’eau qui joue un rôle majeur dans la culture indienne. L’action la plus importante lors de ce pèlerinage est de s’immerger dans le fleuve, pour se purifier, laver son âme, de préférence le jour de la nouvelle lune, ce qui est le cas de ce 13 janvier 2025.
Selon la légende, les dieux qui avait perdu leur immortalité, suite à une malédiction, se sont battus contre les démons pour une cruche (kumbh) contenant le nectar de l’immortalité (amrit). Une fois celui-ci trouvé et bu, il leur permit de regagner leur immortalité et de défaire les démons, notamment grâce Vishnou qui les avait éloignés pour qu'ils ne puissent pas eux aussi en consommer.Pendant la bataille, des gouttes seraient tombées à Haridwar, à Allahabad (rebaptisée Prayagraj), à Nashik, et à Ujjain. Ces quatre villes accueillent tous les quatre ans en alternance la Kumbh Mela, une version plus modeste de la Maha Kumbh Mela. Les dates de ces pèlerinages successifs sont fixées selon les astres.
La Kumbh Mela est une période particulièrement propice pour des cérémonies religieuses, l'une d'entre elles étant l'initiation de milliers de sadhou (saints hommes) novices qui entament ainsi leur vie d'ascètes. De même, c'est l'occasion pour des sadhou confirmés de recevoir une promotion dans leur ordre ou de faire le vœu de suivre une nouvelle ascèse.
Le site officiel du gouvernement
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 13 janvier 2025