13 septembre : aujourd'hui, c'est vendredi 13 !
Jour funeste ou Jour de chance ? On les dit victimes de paraskevidekatriaphobie, la phobie du vendredi 13. Ils ne voyageront pas aujourd’hui, n’iront pas travailler et ne sortiront pas même de chez eux ! C’est surtout dans le monde anglo-saxon que sévit cette superstision. Aux États-Unis, on note même une forte baisse de la consommation et du nombre de mariage. La superstition remonterait à la Bible qui affirme que lors de la Cène, les convives étaient au nombre de 13, dont un fameux Judas. Quant au vendredi, c’est le jour de la mort du Christ.
En Scandinavie, le vendredi était dédié à la déesse Frigga (d’où, peut-être le Friday, « Frigga’s day » des Anglo-saxons), frivole déesse de l’amour, mise à l’index par chrétiens qui convertiront les pays nordiques. On racontait alors que le vendredi est le jour des sorcières de Frigga (on dira même dans certaines versions qu’elles étaient au nombre de 13 à se réunir).
En France, le vendredi 13 a une image très ambivalente. Maléfique pour les uns. Pour d’autres, au contraire, ce jour porte chance et les sociétés de jeux enregistrent jusqu’à trois fois plus de joueurs. Les terribles attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris ont toutefois renforcé le sentiment de malédiction.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 12 septembre 2019