19 octobre : Sainte Frideswide, patronne d’Oxford et de son université

 

Aujourd'hui, c’est le Saint Frideswide's Day qui est également célébrée comme la Journée de l'Oxfordshire, un comté du centre de l’Angleterre. Elle est marquée par des cérémonies de lever de drapeau organisées dans tout le comté. Décédée le 19 octobre de l’an 727, sainte Frideswide est la sainte patronne d’Oxford et de son université, la plus ancienne des pays anglophones et l'une des universités les plus prestigieuses au monde.

Frideswide (ou Frithuswith) était la fille du sous-roi Didam d'Eynsham, qui gouvernait la partie de Mercie qui correspond à peu près à l'actuel Oxfordshire occidental. Alors qu'elle était encore jeune, Frideswide décida de consacrer sa vie à la foi et fit vœu de célibat. Ce vœu n'empêcha cependant pas le roi Algar de Leicester de la demander en mariage. Celui tenta de l'enlever mais elle parvint à lui échapper. Frideswide fonda un monastère sur le site de l'actuelle université d'Oxford et en devint la première abbesse. Le monastère sera détruit par les Vikings en 1002, mais le souvenir de la princesse devenue religieuse lui subsistera.

La fête de Sainte-Frideswide a été popularisée au XIXe siècle par Henry Liddell, doyen de Christ Church (et père d'Alice Liddell qui inspira Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ). Depuis lors, elle est célébrée chaque année, le 19 octobre, par un office dans la cathédrale Christ Church d’Oxford.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 19 octobre 2024

Alice au pays des merveilles est étroitement liée à la ville d'Oxford, en particulier au Christ Church College où son auteur, Lewis Carroll était étudiant.

 
Suivant
Suivant

18 octobre : il y a 95 ans les Canadiennes devenaient des « personnes »